Je mets en location
Type de bail, loyer, indexation, assurances, formalités administratives... Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre votre bien en location, de la signature du bail à sa rupture, en passant bien sûr par la gestion locative au jour le jour.
Publicité
Type de bail
Le bail "classique" est un bail de neuf ans. Mais d’autres durées sont possibles, et vous pouvez proposer un bail spécifique si vous louez à plusieurs colocataires ou à des étudiants.
Loyer et charges
Comment fixer le montant de votre loyer? En cas de dégâts, qui paie quoi? Pouvez-vous augmenter le loyer de votre locataire? Et quand pouvez-vous l’indexer?
Formalités
Lors de la sélection du locataire, vous ne pouvez pas demander toutes les informations que vous souhaitez. Par ailleurs, un bail doit être enregistré et accompagné d’un état des lieux.
Assurances
A quoi sert la clause d’abandon de recours dans une assurance habitation "propriétaire"? Avez-vous intérêt à vous assurer contre le risque de défaut de paiement?
Fin de bail
A quelles conditions pouvez-vous mettre fin au bail de votre locataire? Et dans le sens inverse, pouvez-vous lui réclamer des indemnités s’il s’en va?
Gestion
Ni le temps ni l’envie de vous occuper de votre gestion locative? Combien coûte ce service? Et comment fonctionnent les agences immobilières sociales?
Impôts et taxes
Vos revenus locatifs sont taxés la plupart du temps sur base du revenu cadastral. Mais peut-être pouvez-vous déduire un emprunt pour faire baisser la facture fiscale de votre investissement?
Publicité