Les pensions alimentaires pourraient disparaître de la fiscalité à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, si la "super-note" du formateur Bart De Wever était adoptée par les négociateurs fédéraux.
Le passage en société est une étape importante dans la vie d'un entrepreneur. Mais ce choix comporte des enjeux financiers, fiscaux et personnels qu'il convient d'évaluer attentivement.
Les employés et les cadres sont de plus en plus nombreux à percevoir leur salaire via une société de management. L'objectif? Réduire leur facture fiscale.
Selon la Cour des comptes, la diminution des recettes provenant de la taxe sur les comptes-titres suggère une augmentation de l'évasion fiscale. Des contrôles plus stricts et des dispositions anti-abus plus concluantes sont en cours d'élaboration.
Après la Wallonie, la Flandre baisse aussi ses droits d’enregistrement pour l’achat d’une habitation propre et unique. L’écart se creuse avec Bruxelles, où aucun accord de gouvernement n’a encore été trouvé.
À partir du 1er janvier 2025, le taux des droits d’enregistrement pour l’achat d’une habitation propre et unique en Wallonie devrait baisser à 3%, contre 12,5% actuellement. En contrepartie, d’autres avantages fiscaux disparaitraient, alors qu’ils sont plus profitables à certains.
Parmi les mesures reprises dans la note du formateur Bart De Wever (N-VA), la suppression du quotient conjugal pourrait coûter cher à plus de 500.000 partenaires.
La Wallonie compte abaisser les droits d'enregistrement à 3%. Annoncée dans un marché calme, la mesure ne devrait pas faire exploser les prix. Mais la Région bruxelloise se retrouve sous pression.
Malgré les mises en garde, 2.275 fiches fiscales pour l'épargne-pension de 2023 portent sur un montant qui donnera droit à une réduction d'impôt désavantageuse.
Les banques bloquent systématiquement le rapatriement de l’argent de clients dans l’attente de preuve sur l’origine des fonds. Quelles sont les issues possibles?