Le débat sur l'indexation automatique des salaires mérite de la nuance. Le placer dans une perspective globale, en abordant l'ensemble des mécanismes de formation des salaires, mais aussi les aides existantes aux entreprises, s'impose.
Quentin Joris
, Responsable du service Économie/politique
À moins d’une intervention rapide et coordonnée entre les décideurs politiques et les acteurs du marché, nous vivons peut-être la fin d’une époque pour l’immobilier résidentiel acquisitif neuf, ce qui serait un basculement majeur.
Après l'agression de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'écrivain et avocat franco-anglais Philippe Sands a appelé à la création d'un tribunal spécial sur le crime d'agression. Le statut d’un tribunal est actuellement négocié sous les auspices du Conseil de l'Europe.
La grande sociologue Eva Illouz était à Bozar, ce mardi 17 décembre, pour parler de l'amour et montrer comment le capitalisme s'est gavé de l'énergie inépuisable de nos pulsions. Un point de vue inédit sur la sociologie de notre époque.
Nous sommes peut-être arrivés à un point où l’espoir fragile d’unifier le continent européen entraîne plus d’immobilisme que de saine concurrence. En tout état de cause, il serait fou de ne pas réfléchir à notre agencement politique, dans un monde dont les bases sont désormais déstabilisées.
Bruno Colmant
, Membre de l’Académie royale de Belgique
L’Europe ne peut se permettre d’être naïve: il faut investir, innover, et surtout encadrer les avancées technologiques pour en maximiser les bénéfices tout en minimisant les dangers.
Plus de six mois après les élections, le paysage politique bruxellois est toujours bouché. Une situation qui prend le pays entier en otage. À quand une discussion transpartisane pour sauver la capitale?
Loin d'être une évolution, sinon heureuse, du moins inéluctable, d'une société post-industrielle toujours plus axée sur les services, le déclin de notre secteur manufacturier signe la fin de notre prospérité.
Transmettre au bourgmestre-employeur un rapport de police défavorable à un agent ne rend pas déraisonnable le licenciement de ce dernier en raison d'une prétendue violation de l'instruction.
À l'issue des élections, nous suivons l'évolution du paysage politique et les négociations gouvernementales dans l'autre partie du pays. Dans une chronique hebdomadaire, nos collègues du Tijd reviennent sur les événements les plus marquants en Flandre.
La gestion des ressources humaines doit réhabiliter le travail comme objet principal de son action au détriment d'une individualisation croissante du travail qui a fini par compromettre le collectif et la performance des organisations.
Laurent Taskin
, Professeur à la Louvain School of Management (UCLouvain)
Pour les trois à six mois à venir, l'optimisme reste de rigueur aux États-Unis. Mais les perspectives de croissance pourraient ensuite être remises en question et l'euphorie sur les marchés retomber.
Frank Vranken
, Chief Strategist Edmond de Rothschild
Après la baisse de 0,25 point décidée mercredi, la Federal Reserve (Fed) indique que les réductions de ses taux seront plus rares en 2025. Un effet Trump?
Des globalisations de revenus, même imparfaites, valent mieux que de ne tenir compte que du revenu imposable à l'IPP ou, pire encore, de lier des aides au statut. On peut en espérer plus d'équité et une meilleure utilisation de moyens budgétaires rares.