Une girouette atomique
La politique énergétique du MR tient de la girouette. En 2003, les libéraux avalisaient (avec, soyons de bons comptes, une arbalète écologiste sur la tempe) la loi de sortie du nucléaire voulue par les verts.
Au cours de la dernière législature, ces mêmes bleus bétonnaient (sans ladite arbalète cette fois…), avec les rouges et les oranges (qui, en 2003, soutenaient eux le maintien du nucléaire…), cette même extinction atomique. Seul bémol: dans son programme électoral, le MR chuchotait son intention de remise en cause de cette décennie anti-nucléaire.
Et le chuchotement s’est aujourd’hui mué en affirmation claire et assumée à la faveur d’une suédoise prometteuse (pour le MR). La girouette bleue regarde donc de nouveau l’atome avec une bienveillance déclarée.
Ce préalable étant écrit, la mesure envisagée par la coalition en gestation mérite quelque commentaire.
Primo, si elle se concrétisait, cette intention serait économiquement et (dans une certaine mesure) écologiquement rationnelle: éteindre des réacteurs amortis pour les remplacer par des centrales au gaz comme le prévoient les plans actuels ne relève pas d’une politique ambitieuse.
Bref, la décision fait sens. Parallèlement, la décennie "gagnée" (la prolongation de durée de vie serait de dix ans) devrait être mise à profit pour accentuer les efforts visant à réduire la consommation d’énergie et à développer intelligemment le renouvelable.
Secundo, si un parti peut jouer les girouettes, un État ne peut s’autoriser une telle légèreté: la sphère énergétique ne souffre pas les volte-face; les investissements qui se chiffrent en centaines de millions, voire en milliards d’euros, nécessitent une assise de long terme qui ne correspond guère au tempo démocratique actuel.
Comment assurer aux opérateurs appelés à injecter ces montants colossaux que le gouvernement suivant ne défera pas ce que celui-ci aura fait? Dans le dossier énergétique, le passé ne plaide pas pour la Belgique…
Les plus lus
- 1 Le budget wallon est voté: qu'est-ce qui va changer en 2025?
- 2 ING, AXA et Deutsche Bank dénoncent l’insécurité à Bruxelles
- 3 Paul Gheysens, le redouté magnat de l'immobilier aux deux visages
- 4 Un nouveau médicament anti-obésité met l'action Novo Nordisk à la diète
- 5 La Suisse paiera une cotisation de 375 millions d'euros pour participer au marché unique européen