tribune

Revue de presse | Face à la Big Tech US, ne nous désarmons pas

Revue de presse du quotidien français Le Figaro.

Avec l’entrée de Donald Trump à la Maison-Blanche, nous sommes ici condamnés au petit théâtre des offusqués. Être ou ne pas être sur X, voilà le grand dilemme moral et politique de notre époque. Les uns se sentent submergés par les fascistes, les autres cernés par les censeurs.

Deux naïvetés s’opposent. Celle de ceux qui s’aveuglent devant les biais ontologiques de la modération et du fact-checking. Celle de ceux qui présument de la capacité de notre intelligence individuelle et collective à résister à la puissance d’influence des algorithmes.

Publicité

Washington et les "Big Tech" chassent désormais ouvertement en meute. Et c’est l’Europe qu’ils veulent braconner.

La naïveté est aussi de croire que le débat ouvert ne porte que sur la liberté d’expression. Les enjeux sont bassement économiques, et ils seront au cœur du bras de fer qui se jouera entre les États-Unis et l’Union européenne.

Facebook, X et compagnie sont rentrés à la maison. Ce sont des groupes américains, alignés en rangs serrés derrière Donald Trump et son administration. Washington et les "Big Tech" chassent désormais ouvertement en meute. Et c’est l’Europe qu’ils veulent braconner. Ils n’y ont quasiment pas de concurrents, ça aide.

Les réglementations européennes, une arme à préserver

Les lois européennes gênent Mark Zuckerberg et ses semblables. À deux titres. En créant des contraintes particulières au Vieux Continent, ces règles rendent le modèle des plateformes plus coûteux et moins rentable. Entre l’accès aux données, c’est-à-dire à la matière première de l'intelligence artificielle, et les amendes qui enflent, on parle de dizaines de milliards de dollars. Pas de liberté d’expression.

Publicité

Saper, de l’intérieur de l’Union européenne, la réglementation applicable au numérique, sur la base de grands principes, est une erreur grave.

Bien sûr, il y a beaucoup à reprocher sur les réglementations européennes. Elles ont concouru au décrochage technologique européen. Mais elles constituent une arme extraterritoriale significative braquée sur la puissance américaine, et elles sont manifestement reconnues comme telle à Washington et San Francisco. C’est probablement la seule. Autant dire qu’elle est précieuse dans le contexte du bras de fer qui s’annonce entre l’Amérique de Donald Trump et le Vieux Continent.

Publicité

Tous les sujets, commerciaux et stratégiques, risquent de se mêler. Mark Zuckerberg assimile les amendes européennes à des quasi-droits de douane. Et, en septembre dernier, le vice-président JD Vance avait mis en balance la régulation applicable à X avec l’implication américaine dans l’Otan... 

Dès lors, saper, de l’intérieur de l’Union européenne, la réglementation applicable au numérique, sur la base de grands principes, est une erreur grave. Autant abaisser tout de suite le pont-levis... 

Cette chronique, publiée dans Le Figaro, a été résumée par nos soins.

Publicité
Sir Robin Niblett, spécialiste des relations internationales, membre de "Chatham House".
Robin Niblett: "Une guerre avec la Russie n'est pas impossible"
Face à l'agressivité de la Russie et au désintérêt des États-Unis pour l'Europe, il est temps pour les Européens "de grandir", affirme Robin Niblett, lors d'une interview à L'Echo.
Messages sponsorisés