Dans ce deuxième épisode du podcast The Road to Neue Klasse, Fanny De Leenheer et Jeroen Lissens donne à Dominique Moorkens le volant d’une Neue Klasse 2002 de 1972. Un moment riche en émotions venues du passé… mais qui ouvre sur l’avenir grâce à une balade dans la toute nouvelle i5 100% électrique.
Qui de mieux, pour parler du 50e anniversaire de l’arrivée de BMW en Belgique, que Dominique Moorkens? Lui qui a longtemps dirigé Alcopa, un empire international de voitures et de deux-roues motorisés, et dont la famille a importé la toute première BMW dans notre pays en 1958. Fanny De Leenheer et Jeroen Lissens (BMW Group Belux) lui ont d’ailleurs réservé une petite surprise surgie du passé.
“Une Neue Klasse 2002 de 1972, en rouge inca!”, s’exclame Dominique Moorkens. Le propriétaire est membre du BMW Bavaria Club Belgium, l'association officielle des oldtimers BMW. Une voiture superbe, comme neuve, et qui arbore encore la plaquette indiquant “Établissements Moorkens à Kontich” sous le capot. “Oui, ça fait remonter des souvenirs. D'autant que j'ai participé à beaucoup de compétitions avec BMW! Nous avons obtenu de très beaux résultats, j'ai roulé aux 24 Heures de Francorchamps, au Nürburgring à Francfort… Tout le championnat d'Europe.”
Mais Dominique Moorkens ne fut pas qu’un “pilote d’usine” – ou “de semi-usine”, comme il le précise malicieusement. Des BMW ont été assemblées en Belgique dès les années 60, chez l’importateur Moorkens à Kontich. Une dimension extrêmement importante dans l’histoire de la marque chez nous, souligne Fanny De Leenheer: “La famille Moorkens a véritablement donné le ton. La Neue Klasse avait pour objectif de hisser BMW au sommet. La marque y est parvenue, mais sans le travail accompli par cette courageuse famille belge, cela n'aurait pas été possible.”
Un petit tour dans l’i5 100% électrique plus tard, et c’est l’heure de la photo de famille, ce tout nouveau modèle posant côte à côte avec la classique de 1972. Dans une vraie continuité d’innovation et d’amour des voitures.