Une norme est une source de connaissances rassemblées par des milliers d’experts. “Les normes reflètent les meilleures pratiques du moment sur le marché, elles sont l’outil par excellence des entreprises pour améliorer leurs résultats et devenir plus durables”, souligne Johan Haelterman, CEO du NBN.
Les normes peuvent être utilisées comme sources de connaissances ou d’inspiration. Par exemple, lors du développement d’un produit ou d’une autre forme d’innovation, il est conseillé de consulter les normes en vigueur, en particulier pour ce qui concerne les propriétés des matériaux et les spécifications techniques. La plupart des normes ne sont pas imposées, précise Johan Haelterman, CEO du NBN. “Elles ne sont obligatoires que si elles sont reprises dans la législation ou qu’une entreprise souhaite obtenir une certification. En outre, il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer l’ensemble des spécifications d’une norme : l’utilisateur peut lui-même décider de ce qu’il souhaite en faire.”
Moyen de communication
Les normes sont formalisées, c’est là que réside leur force. “De ce fait, elles deviennent un moyen de communication qui offre la possibilité de conclure des accords clairs au niveau de la chaîne de valeur, entre autres sur la qualité des produits”, ajoute Johan Haelterman.
Nécessaires pour l’exportation
Ceux qui souhaitent exporter leurs produits, notamment, ont tout intérêt à prendre connaissance des normes en application. “Pour les produits destinés au marché européen, il vaut mieux, bien entendu, respecter les normes européennes. Les exportateurs s’assurent ainsi de répondre aux exigences du marché dans les autres pays, et d’accroître les chances que leurs produits ou services soient plus facilement acceptés sur de nouveaux marchés.”
“De nombreuses entreprises estiment qu’elles n’ont pas besoin de normes et qu’elles doivent à chaque fois réinventer la roue.”
Antennes-Normes
La façon d’aborder la question des normes dépend des objectifs de l’entreprise. Les normes peuvent entre autres contribuer au “verdissement” de cette dernière. “Il existe des normes en matière de gestion environnementale et énergétique qui peuvent être appliquées à plusieurs niveaux dans les entreprises”, confirme Johan Haelterman. En raison du nombre important de normes disponibles, il n’est pas toujours aisé pour une entreprise d’identifier celles qui s’appliquent à son secteur. Pour répondre à cette problématique, le NBN a mis en place des Antennes-Normes dans plusieurs fédérations sectorielles, auxquelles les entrepreneurs peuvent adresser leurs questions.
Garantie de qualité
L’obtention d’une certification est souvent un objectif pour les entreprises. À juste titre, estime le CEO. “Le respect des normes permet d’accroître la qualité des produits et des services. Mais beaucoup d’entreprises ont tendance à penser que leurs produits sont automatiquement de qualité supérieure si elles respectent par exemple la norme ISO 9001. Or ce certificat indique seulement qu’elles disposent du système de gestion garantissant la qualité de leur processus de production. Il n’offre pas l’assurance qu’aucune erreur ne sera jamais commise.”
À jour en permanence
Le NBN veille enfin à ce que chaque norme reste à jour. “Cela va bien au-delà des aspects technologiques, car de nombreuses normes sont également pertinentes d’un point de vue politique et social”, conclut Johan Haelterman. “Comme la société et la législation évoluent, nous nous demandons tous les cinq ans si telle norme est encore pertinente et si elle doit être adaptée en raison de changements technologiques.”
“De nombreuses entreprises estiment qu’elles n’ont pas besoin de normes”, note Johan Haelterman, CEO du NBN. “Elles pensent qu’elles sont uniques et qu’elles doivent à chaque fois réinventer la roue. Cela engendre des coûts importants et des risques inutiles. Les PME qui ne disposent pas d’un département R&D, en particulier, ont tout intérêt à se référer à une source de connaissances comme celles que l’on trouve parmi les plus de 40.000 documents rassemblés par le NBN. Si un produit est unique et authentique, il vaut peut-être mieux ne pas suivre une norme ; dans tous les autres cas, les normes sont de bons moyens d’améliorer ses produits et services.”