La pandémie devrait laisser des traces dans le comportement des consommateurs. C’est ce que révèle le Tetra Pak Index (1) international, confirmé par une récente enquête (2) menée pour l’entreprise auprès des consommateurs belges. Les deux études démontrent que les consommateurs sont plus que jamais conscients de la nécessité de choisir des produits durables pour leur santé, l’environnement et la planète, et d’accorder davantage d’importance aux informations figurant sur les emballages.
Depuis le début de la crise sanitaire, une personne sur trois choisit des produits alimentaires locaux: tel est l’un des aspects majeurs du changement de comportement des consommateurs en faveur d’une économie plus durable. Les consommateurs ont compris que les produits issus de circuits courts étaient non seulement plus durables et plus sains, mais qu’ils soutenaient les producteurs et commerçants locaux.
En outre, plus d’un consommateur sur trois déclare que, depuis la pandémie, il opte plus souvent pour des produits locaux pour des raisons de traçabilité, ce qui offre davantage de garanties en terme de sécurité alimentaire et donc de santé. En effet, près de deux consommateurs sur trois (65%) ayant participé au Tetra Pak Index estiment qu’une alimentation saine dépend de son niveau de sécurité. Plus d’un consommateur belge sur trois indique qu’il se laisse influencer par la sécurité offerte par l’emballage.
“La santé et la sécurité alimentaire ont toujours été au cœur des priorités de Tetra Pak”, souligne Frank Vandewal, Sustainability Director chez Tetra Pak. “L’étude nous prouve que cette démarche est payante. Presque tous les consommateurs belges (92%) pensent que les emballages en carton – recyclable – fabriqué à partir de fibres de bois renouvelables sont sûrs et donc bons pour la santé. Cette combinaison d’un emballage durable et d’un contenu sûr contribue à la bonne santé humaine comme à celle de la planète.”
Les consommateurs lisent les étiquettes
Il ne faut pas s’étonner de l’importance grandissante de la santé depuis la pandémie de coronavirus. C’est aussi ce qui explique pourquoi la moitié des consommateurs belges reconnaissent se soucier davantage des informations figurant sur les emballages. Par exemple, 68,1% des personnes interrogées lisent à chaque fois la liste des ingrédients reprise sur l’étiquette, 44% considèrent que le Nutri-Score devrait être systématiquement mentionné et 45% que cette exigence devrait s’appliquer à la liste des allergènes.
Près de la moitié (47,5%) des participants belges à l’enquête jugent que la transparence des informations fournies sur l’emballage représente la principale garantie en matière de sécurité des produits.
Préférence délibérée pour les emballages recyclables
En marge des informations sur les produits, les consommateurs semblent prêter attention au caractère durable des emballages. Ainsi, pour un tiers des consommateurs, les informations sur l’impact environnemental du produit devraient être automatiquement mentionnées sur l’emballage. Une même proportion de Belges souhaitent retrouver sur l’étiquette des données sur les matériaux – fossiles ou recyclables – utilisés pour l’emballage. La majorité (54,6%) désire également retrouver des informations sur la recyclabilité de l’emballage. Plus de la moitié des consommateurs belges (59,8%) indiquent choisir délibérément des emballages durables, recyclables, fabriqués à partir de matières premières renouvelables au lieu d’emballages à base de matières fossiles.
“Les informations sur les origines (locales), les avantages pour la santé et la traçabilité, ainsi que l’impact du produit et de son emballage sur l’environnement renforcent la confiance des consommateurs à l’égard de la sécurité, de la qualité et de la durabilité de leurs produits préférés”, confirme Steven Dierickx, Managing Director de la société familiale belge de produits laitiers Inex. “Nous accordons ainsi beaucoup d’importance au caractère durable de nos emballages et à la qualité et à la transparence des informations fournies. Car c’est ainsi que les consommateurs sont sûrs à 100%.”
(1) Tetra Pak Index
(2) Enquête en ligne menée en septembre 2021 auprès de 1.000 Belges, à la demande de Tetra Pak, par un bureau d’analyse indépendant. Les personnes interrogées étaient représentatives de la population en terme de régime linguistique, de genre, d’âge et de niveau d’études. La marge d’erreur maximale est de 3,02%.