Lors de la conférence COP26 sur le climat, on s’est à nouveau rendu compte de la difficulté de s’accorder sur des mesures décisives pour lutter contre le changement climatique. Avec la baisse de confiance dans le monde politique, tous les regards se tournent désormais vers les entreprises. FrieslandCampina et Tetra Pak ont consenti des efforts concrets pour réduire leurs émissions de CO2.
La population ne croit pas en la capacité du monde politique à prendre des mesures efficaces pour lutter contre le changement climatique. Une récente enquête diligentée par Tetra Pak(1) sur le comportement d’achat des Belges le confirme: deux citoyens sur trois comptent principalement sur les entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un bel exemple en est la collaboration entre FrieslandCampina et Tetra Pak destinée à réduire leurs émissions de CO2. Les emballages, omniprésents dans notre vie quotidienne, jouent en effet un rôle majeur dans cette question. Aux yeux de plus de 80% des Belges, il est essentiel que les emballages soient durables si nous voulons lutter contre le réchauffement climatique. Il ne faut donc pas s’étonner que les consommateurs accordent beaucoup d’importance à la qualité, à la facilité d’utilisation et à la durabilité des emballages de leurs produits préférés. Tant Tetra Pak que FrieslandCampina appliquent une stricte politique de durabilité et investissent des sommes considérables dans la recyclabilité de leurs emballages. Les deux partenaires collaborent activement avec des entreprises elles aussi très impliquées dans ce débat.
“Cela fait des années que nous mettons en pratique une stratégie de durabilité dans l’ensemble de la chaîne, du pâturage au verre de lait ”, indique Jeroen Van de Broek, Managing Director chez FrieslandCampina. “Nous nous efforçons de proposer un portefeuille de produits de qualité issus de l’agriculture durable et de produire des emballages durables. Nous sommes heureux de travailler à des ambitions communes avec nos agriculteurs, nos clients, mais aussi des partenaires comme Tetra Pak et Fost Plus.” Une récente enquête de Tetra Pak montre que les collaborations comme celle avec Fost Plus – l’initiative qui encourage le recyclage et le tri des déchets d’emballages ménagers – ont un impact positif sur le comportement des consommateurs. La grande majorité des personnes interrogées (87%) indiquent qu’elles trient leurs papiers et cartons, ce qui permet de les recycler.
En outre, les entreprises investissent afin d’être en mesure d’utiliser autant que possible des matières premières renouvelables. Avec leurs emballages en carton fabriqués à partir de fibres de bois renouvelables, elles peuvent convaincre les consommateurs d’opter pour des produits plus durables. Quelque 59,8% des consommateurs belges préfèrent d’ailleurs ce type de packaging aux emballages à base de matériaux fossiles. “Notre enquête prouve que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la recyclabilité des emballages”, avance Frank Vandewal, Sustainability Director chez Tetra Pak. “Pas moins de 82,7% d’entre eux s’attendent à ce que les emballages soient entièrement recyclables ou biodégradables à l’avenir. Cette forte majorité lance un signal clair aux entreprises: la production durable n’est plus une licence pour se développer mais bien une licence pour opérer.”
Combler le fossé
Dans la lutte contre le changement climatique, les consommateurs se tournent surtout vers les entreprises et les pouvoirs publics. Les consommateurs belges sont certes 68,8% à se dire sensibles à la problématique environnementale, mais ils reconnaissent qu’ils ne s’en préoccupent pas réellement dans leur vie quotidienne. Seul un Belge sur quatre (24,5%) indique prendre des mesures concrètes. Les consommateurs se laissent donc moins influencer par des arguments en faveur de la durabilité (24%) dans leurs choix de produits que par d’autres facteurs tels que la facilité d’utilisation (35%). Ici aussi, les entreprises ont la responsabilité de faire en sorte que le seuil permettant de faire pencher les consommateurs vers des produits durables soit aussi bas que possible afin de combler le fossé qui sépare leurs convictions de leurs actions. C’est pourquoi FrieslandCampina et Tetra Pak ont uni leurs forces pour arriver à un équilibre entre le ratio qualité/prix, la facilité d’utilisation et la durabilité.
Les deux entreprises s’engagent pleinement à réduire leurs émissions de CO2 tout au long du processus, du champ à la production en passant par l’emballage. D’ici à 2030, elles devraient atteindre la neutralité carbone au niveau de leurs activités propres, apportant ainsi une contribution majeure à l’objectif de neutralité climatique en Europe à l’horizon 2050.
(1) Enquête en ligne menée en septembre 2021 auprès de 1.000 Belges, à la demande de Tetra Pak, par un bureau d’analyse indépendant. Les personnes interrogées étaient représentatives de la population en terme de régime linguistique, de genre, d’âge et de niveau d’études. La marge d’erreur maximale est de 3,02%.