"Le cours de bourse ne doit pas être une obsession", Olivier Legrain (IBA)
Dans ce podcast, Olivier Legrain explique qu'il est possible de concilier profits et responsabilité sociétale des entreprises.
Le patron d'IBA, leader mondial du traitement du cancer par protonthérapie, est convaincu que la raison d'être d'une entreprise ne se limite pas à la maximisation des profits. Il plaide pour que l'on mesure l'impact de l'activité sur les salariés, les clients, la société et l'environnement. Un premier pas vers une responsabilité sociétale ambitieuse et consciente des enjeux de long terme.
D'un capitalisme financiarisé à un capitalisme social, plus responsable, la route est longue et périlleuse, il le sait, surtout pour les sociétés cotées, comme IBA, soumises à la logique court-termiste des marchés.
Comment Olivier Legrain compte-t-il tracer ce nouveau chemin et profiter de ce qu'il nomme une "fenêtre de responsabilité" pour sauver la planète? Découvrez-le dans le 7e épisode de Hors pistes.
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Hors pistes, le podcast
Hors pistes, un podcast qui invite les décideurs à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus. Objectif, comprendre comment leurs décisions d’aujourd’hui, pourraient bouleverser votre quotidien, après-demain.
Les autres épisodes de Hors pistes
- Ilham Kadri, CEO de Solvay: "Il faut réinventer le progrès. Ce qui nous a amenés ici ne nous mènera pas plus loin"
- Salvatore Curaba, fondateur d'Easi: "La nouvelle génération va de moins en moins accepter le contrôle"
- Marie Noble, directrice de la Foire du Livre: "Il y a un repli sur soi du monde culturel"
- Guillaume Boutin, CEO de Proximus: "Dans 10 ans, Proximus sera un Gafa belge"
- Annick van Overstraeten, CEO Le Pain Quotidien: "Dans cette crise, les sociétés de livraison ne jouent pas le jeu avec les restaurateurs"
- Cédric Blanpain, chercheur à l'ULB et fondateur de Chromacure: "Il va falloir apprendre à vieillir"
- Olivier Legrain, CEO d'IBA: "Une entreprise, c'est bien plus que la maximisation des profits"
- Thierry Geerts, Google: "À l'Expo 58, la Silicon Valley, c'était nous. Et maintenant, quelle est l'ambition?"
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