Publicité
podcast

Marie Noble (Foire du Livre): "Il y a un repli sur soi du monde culturel"

Marie Noble, commissaire générale de la Foire du Livre de Bruxelles: "Le monde culturel doit se réapproprier l'espace public, trop occupé par le marchand et le marketing." ©Mediafin

Dans ce podcast, Marie Noble appelle à un sursaut du monde culturel et à la création de nouveaux modèles plus agiles pour décloisonner les arts et retisser du lien.

Dans un secteur heurté de plein fouet par le Covid-19, la nouvelle commissaire de la Foire du Livre porte un regard transversal et aiguisé sur un secteur culturel exsangue. Elle voit dans cette crise une occasion unique de repenser le fonctionnement de la culture en Belgique. Objectif: lui donner un second souffle.

Marie Noble regrette l'absence de vision ambitieuse et commune pour la culture. Elle déplore également le manque d'agilité et d'efficacité des institutions jugées trop distantes des réalités.

Publicité

Dans ce podcast, elle dessine les contours d'un projet culturel commun: une gouvernance plus souple et plus résiliente, un décloisonnement général des arts, une réappropriation de l'espace public par les artistes et une mise valeur du multiculturalisme bruxellois.

CONSEIL

Découvrez comment le digital bouleverse notre rapport au monde.

Inscrivez-vous à la newsletter « L’Echo Disrupt ».

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Écoutez le troisième épisode de Hors pistes, pour découvrir la vision de Marie Noble pour les dix prochaines années.

Si vous ne voyez pas le player, cliquez ici.

Publicité

Hors pistes, le podcast

Hors pistes, un podcast qui invite les décideurs à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus. 

Objectif: comprendre comment leurs décisions d’aujourd’hui pourraient bouleverser votre quotidien, après-demain.

Vous ne savez pas comment écouter ou vous abonner à un podcast? Voici un mode d'emploi très simple.

Les autres épisodes de Hors pistes

Publicité
Melchior Wathelet veut faire de Nexus un acteur mondial du secteur automobile.
Melchior Wathelet, un nouveau départ au volant de Nexus
L'ancien ministre s'aventure dans le repreneuriat. Ce grand fan de bagnoles replonge dans l'écosystème de la mobilité d'entreprise en rachetant Nexus Communication. Une nouvelle vie bien loin des affres de la politique.
Messages sponsorisés