Sébastien Dossogne est le patron de Magotteaux, un fleuron de l'industrie wallonne, leader mondial dans son domaine. Il est l'invité du podcast Hors pistes.
Magotteaux est une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces à haute performance pour le concassage et le broyage, utilisées dans les mines, les carrières, et les sites de recyclage. Elle est implantée dans 150 pays et compte 3.200 salariés.
Sébastien Dossogne, son patron, est partisan d'un vaste mouvement de réindustrialisation de la Wallonie, de la Belgique et de l'Europe. Mais pas à n'importe quel prix.
Pour ce banquier devenu patron dans l'industrie lourde, l'entreprise est l'une des organisations les plus vertueuses du monde, à condition de respecter une ligne de conduite stricte à propos des normes sociales et environnementales.
"Avoir des standards sociaux élevés n'est pas un avantage compétitif, ce n'est pas une question de rentabilité, mais une question de valeur", explique-t-il, avant d'ajouter: "pour moi, une entreprise est un citoyen comme les autres."
"Les inondations ont mis en exergue l'opportunité d'une feuille blanche, mais le débat dépasse largement la vallée de la Vesdre. Le débat, c'est de se poser la question de l'opportunité de réindustrialiser la Wallonie, la Belgique et l'Europe."
Une entreprise peut également être frappée par les éléments. On l'a vu cet été avec les inondations dans la vallée de la Vesdre. Située dans le zoning de Prayon, à Trooz, en région liégeoise, l'implantation de Magotteaux avait dû être mise à l'arrêt.
Réparer, reconstruire, déménager? Autant d’opportunités de repenser l’activité, expliquait alors Sébastien Dossogne...
Rencontre avec un patron qui croit aux vertus redistributives de la croissance, si elle est portée par une stratégie durable et locale.
Les impressionnantes images du site de Magotteaux, post-inondations
Hors pistes, une deuxième saison très inspirante
Pour sa deuxième saison, le podcast Hors pistes vous propose des entretiens avec, entre autres, Emmanuel Faber, ex-CEO de Danone, Fabrice Brion, CEO de I-Care, Jamila Louahed, directrice du département R&D de GSK Vaccines et Sandrine Dixson-Declève, coprésidente du Club de Rome
Hors pistes invite les décideurs et les décideuses à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus.
Abonnez-vous!
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 À Bruxelles, l'écrasante majorité des logements Airbnb sont exploités sans respecter les règles
- 5 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée