Publicité

À la tête du département R&D de GSK Vaccines, Jamila Louahed travaille sur les vaccins de demain. Après son succès contre la malaria, elle a le sida et le cancer dans le viseur.

Quand on dirige un département R&D dans la pharma, mieux vaut avoir l'esprit ouvert et savoir prendre des chemins de traverse. C'est le cas de Jamila Louahed, une chercheuse de haut rang qui a l'esprit entrepreneurial chevillé au corps.

Chez GSK, c'est elle qui a orchestré la conception et la production du premier vaccin antipaludique, contre la malaria, couronné par le feu vert de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en octobre 2021.

Publicité

"Il y a un changement radical en Belgique, on a beaucoup plus de jeunes qui sont prêts à prendre des risques et à se lancer dans l'innovation."

Jamila Louahed
GSK Vaccines

Aujourd'hui, elle travaille sur la médecine de précision et la personnalisation des traitements, qui pourraient aboutir, à terme, à un vaccin contre le sida et certains cancers.

Jamila Louahed est également une ambassadrice enthousiaste du savoir-faire belge dans le domaine de la pharma et qui veut faire de la Belgique la Silicon Valley européenne de la vaccinologie.

Rencontre avec une chercheuse qui voit grand et qui rêve de passer de la science à la médecine, grâce l'innovation.

Jamila Louahed, dans le podcast Hors pistes
Jamila Louahed, dans le podcast Hors pistes ©Kristof Vadino

Hors pistes, une deuxième saison très inspirante

Pour sa deuxième saison, le podcast Hors pistes vous propose des entretiens avec, entre autres, Emmanuel Faber, ex-CEO de Danone, Fabrice Brion, CEO de I-Care, Sandrine Dixson-Declève, coprésidente du Club de Rome et Sébastien Dossogne, patron de Magotteaux.

Publicité

Hors pistes invite les décideurs et les décideuses à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus.

Abonnez-vous!

Publicité
Luca de Meo (PDG de Renault) "Si on veut y arriver, il faudra s'associer avec les constructeurs chinois"
Les Chinois, concurrents à combattre? Pour Luca de Meo, président de la fédération des constructeurs automobiles européens, l'Europe n'a plus le choix: elle n'est pas en mesure de mener seule ses objectifs actuels d'électrification.
Messages sponsorisés