Publicité
podcast

#2 Bitcoin: l’ascension folle des cryptomonnaies

Le second épisode de Tracker se penche sur l'incroyable envolée du bitcoin et des cryptomonnaies. ©Hélène Daval, Mediafin

Dans ce second épisode de notre podcast Tracker, nous tentons de comprendre ce que cache l'impressionnante envolée du bitcoin et des autres cryptomonnaies.

Depuis la fin de l'année dernière, le bitcoin a vu son cours décuplé , passant d'environ 5.000 dollars à plus de 50.000 dollars en à peine quelques semaines. Une ascension folle qu'ont également connue d'autres cryptomonnaies, comme l'ethereum, le litecoin ou encore le ripple.

Comment expliquer cette envolée? Que vaut réellement le bitcoin? Pourquoi cette frénésie autour des cryptomonnaies? C'est ce que nous tentons d'expliquer dans ce second épisode de notre podcast Tracker.

Publicité

Nous nous sommes rendus au siège de la plateforme belge d'échange de cryptomonnaies Bit4You pour mesurer le succès du phénomène avec son cofondateur Marc Toledo. Nous nous sommes entretenus sur les raisons de ce succès avec Bruno Colmant au sein de la banque Degroof Petercam qu'il dirige.

Si vous ne voyez pas le player, cliquez ici.

Éclairer les nouveaux investisseurs

L'objectif de ce podcast est d'éclairer les nouveaux investisseurs dans leur démarche. Après ce second épisode et le premier, qui était consacré à l'affaire GameStop, nous explorerons dans les trois autres épisodes de cette série d'autres thématiques d'investissement: l'ultra-dominance de la Big Tech, le boom de l'investissement durable et, enfin, les atouts de la Bourse de Bruxelles.

Publicité

Pour aller plus loin...

Les spécialistes de la finance utilisent de nombreux mots ou acronymes difficiles à comprendre pour un non initié. Nous vous avons concocté, en parallèle à la série Tracker, des lexiques audio afin de mieux comprendre certains termes plus techniques.

Publicité
Le chef de file du PS, Paul Magnette, se dit impatient d'en découdre face à l'Arizona.
Paul Magnette (PS): "Le budget de l'Arizona est une supercherie"
Paul Magnette, le président du PS, conteste le discours de l'Arizona qui affirme qu'il n'y a pas d'autre choix que de couper drastiquement dans les dépenses. "Un effort budgétaire de cet ordre, le gouvernement Di Rupo l'a fait, sans casse sociale ni économique."
Messages sponsorisés