Publicité

Gisèle Dueñas Leiva, spécialiste de la distribution des fonds chez BlackRock Belgique, nous a ouvert son portefeuille d'investisseuse dans le podcast Tracker.

Gisèle Dueñas Leiva est tombée très jeune dans la marmite de la gestion d'actifs. C'est d'ailleurs tout au début de sa carrière qu'elle réalise ses premiers investissements. "Après un an d'expérience de travail, je me suis rendu compte que mes collègues avaient droit à un fonds de pension dont les cotisations étaient payées par l'employeur, se rappelle-t-elle au micro du podcast Tracker. "Comme j'avais en dessous de 25 ans à l'époque, je n'étais pas éligible à ce plan. Et donc, c'est en m'informant là-dessus que j'ai trouvé des alternatives qui furent mes premiers investissements".

Publicité

"La diversification, c'est un concept qui peut paraître ennuyeux, mais c'est le plus important", souligne la responsable de la distribution des fonds de BlackRock Belgique.

Gisèle Dueñas Leiva
BlackRock Belgique

Prise de risques contrôlée

Gisèle Dueñas Leiva a ainsi pris soin de placer ses premières économies dans des produits financiers peu risqués et a poursuivi son parcours d'investisseuse en privilégiant les fonds pour, comme elle aime à le dire, assurer son "bien-être financier à long terme".

Une attitude qui lui permet d'aligner sa stratégie sur deux axes primordiaux: la patience et la diversification. "La diversification, c'est un concept qui peut paraître ennuyeux, mais c'est le plus important", souligne la responsable de la distribution des fonds de BlackRock Belgique.

Et au moment de passer en revue le contenu de son portefeuille, nous constatons que notre invitée de la semaine a fait une croix sur l'achat d'actions. "Je n'ai jamais fait les actions individuelles, car le fait d'avoir été diversifiée dans les fonds m'a toujours convenu", notre encore Gisèle Dueñas Leiva.

Publicité
Publicité

Au niveau professionnel, celle qui est aujourd'hui spécialiste de la distribution des fonds chez BlackRock enchaîne les expériences dans la gestion d'actifs jusqu’à la fameuse des crises des subprimes qu’elle a vu passer à Londres alors qu’elle travaillait pour la plus grande banque belge.

En plus de l'épisode où notre convive détaille sa stratégie et le contenu de son portefeuille, nous avons publié un podcast bonus dans la playlist Tracker où vous pouvez entendre Gisèle DueñasLeiva nous expliquer comment elle a vécu cette période tumultueuse pour le secteur financier.

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés