Dans ce nouvel épisode du podcast Tracker, Malika nous explique comment elle a transmis son intérêt pour les marchés financiers à ses deux enfants.
Malika a récemment décidé de donner les clés de son portefeuille boursier à ses enfants. Entrepreneuse depuis toujours, elle a placé ses économies dans l’immobilier avant de se constituer un portefeuille d’investisseuse en bourse.
Très vite lui est venue l’idée de partager son appétit pour les marchés à ses deux jeunes ados. "L'idée, ce n'était pas de faire de mes enfants des traders avant l'heure, nous a confié la 82e invitée des podcasts Tracker, il y avait vraiment une démarche qui dépasse le côté pédagogique, c'était vraiment de l'ordre plus de l'héritage immatériel et de la transmission."
"Donner les clés, expliquer, démystifier la bourse à mes enfants, c’était très important pour moi."
Planification
Pour arriver à ses fins, Malika a dû s'informer sur les possibilités qui existent pour impliquer ses enfants dans la gestion d'un patrimoine financier. "Trouver le courtier, ce n'est pas le plus difficile, mais c'est quelque chose de fondamental parce que ça fait toute la différence", selon la maman investisseuse qui, faute de solution pratique, investit en son nom. Nous sommes allés poser quelques questions à Corentin Minne, associé fondateur du planificateur financier Pareto. Pour lui, la méthode adoptée par Malika est la bonne, et cela tant qu'il ne s'agit pas d'un très grand patrimoine. Lorsque les enfants auront atteint leur majorité, il est en outre plus simple de procéder à un plan successoral pour des placements boursiers.
Wall Street a la cote
Comme dans chaque épisode, notre invitée de la semaine a détaillé le contenu de son portefeuille. Très intéressée par le secteur du luxe, Malika a aussi dans son portefeuille familial une petite valeur italienne peu connue du grand public et active dans le prêt-à-porter.
Pour le reste de son portefeuille, il s'agit essentiellement de valeurs américaines. "J'ai choisi des positions relativement volatiles en me disant que la performance, c'est un peu la récompense du risque", avoue Malika, car "j'adopte une stratégie du 'momentum' et pour l'instant les Américains sont les plus forts, donc je vais chez les Américains. Si demain c'est les Japonais, j'irai chez les Japonais, tout simplement."
Les plus lus
- 1 Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
- 2 La Commission inflige une amende de près d'un demi-milliard d'euros à quinze constructeurs automobiles
- 3 Guerre commerciale: Donald Trump va appliquer des droits de douane de 20% sur l'Union européenne et jusqu'à 54% sur la Chine
- 4 Ce que l'on sait des nouveaux droits de douane que Donald Trump s'apprête à dégainer
- 5 Réserve de liquidation: Jan Jambon offre le choix entre l'ancien et le nouveau régime