Retrouvez les meilleurs moments de la saison IV des podcasts Tracker au regard de l'actualité des marchés. Aujourd'hui, on parle des montres de luxe.
En plus des investissements classiques en actions, en fonds, voire en crypto, Tracker prend chaque saison la température des investissements dits alternatifs. Nous avions abordé la question des baskets avec l'entrepreneur bruxellois Boo et celle du vin avec Bernard Keppenne, économiste en chef chez CBC.
En 2022, si vous achetiez une Rolex neuve entre 11 et 12.000 euros, vous auriez pu la revendre aux alentours des 28.000 euros en ressortant de la boutique.
En juin dernier, c'est du côté des collectionneurs de montres que nous avons laissé traîner nos micros. Thibaut, un artisan horloger actif à Bruxelles, nous a expliqué comment il s'y prenait pour acheter et vendre des montres de luxe.
Razzia sur le marché gris
Le jeune collectionneur a aussi attiré notre attention sur le marché gris de la montre de luxe, un marché de l'occasion où les prix des modèles suisses les plus recherchés par les puristes de la montre se sont emballés ces dernières années: "Rolex n'est pas en mesure de satisfaire l'entièreté des gens qui souhaitent avoir les modèles et inévitablement, ça a créé un marché de seconde main où on se retrouve avec des montres plus chères que celles vendues en magasin et pour lesquelles il faut parfois attendre plusieurs années avant d'être servi."
Une situation qui a fait grimper les prix sur le marché gris. "L'an dernier, si vous achetiez une montre neuve chez Rolex entre 11 et 12.000 euros, vous auriez pu la revendre aux alentours des 28.000 euros en ressortant de la boutique. C'est-à-dire faire un gain de 15 000 euros en l'espace de 30 secondes", chiffre, un brin énervé, Thibaut qui se met régulièrement à jour sur la cote de ses modèles favoris.
Saine correction
Actuellement, la tendance est franchement à la baisse. Les montres Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet se vendent aujourd'hui bien en dessous des sommets atteints au début de 2022.
Le Bloomberg Watch Index, qui donne le prix moyen des 50 montres de luxe d'occasion les plus échangées en termes de valeur, en atteste: il évolue à présent sous les 36.000 dollars, contre une pointe à 60.000 dollars le 14 février 2022.
Ce qui fait dire à Thibaut que "les acheteurs de ces dernières années ont plus profité du mouvement à la hausse pour s'enrichir alors que beaucoup d'amateurs ont eu réellement l'envie d'obtenir ces objets". Une injustice que le marché semble corriger au vu de la chute importante des prix constatée ces derniers mois.
Les plus lus
- 1 Stellantis va indemniser les consommateurs pour les problèmes liés à l'AdBlue
- 2 Paul Gheysens, le redouté magnat de l'immobilier aux deux visages
- 3 ING, AXA et Deutsche Bank dénoncent l’insécurité à Bruxelles
- 4 Quatre capitaines d'industrie appellent le gouvernement MR-Engagés à ne pas faire d'économies dans l'innovation
- 5 Luca de Meo (PDG de Renault) "Si on veut y arriver, il faudra s'associer avec les constructeurs chinois"