Publicité

Reda a eu affaire à des influenceurs qui l'ont embarqué dans des opérations boursières complexes. Il nous explique dans les podcasts Tracker comment il a décelé l'arnaque.

Le 43e invité des podcasts Tracker s'appelle Reda. Étudiant en e-business, il s'est fait avoir par des influenceurs en essayant d'investir dans des produits complexes. Une mauvaise expérience qui lui a donné envie d'en savoir plus sur la finance et de partager ses connaissances.

"Dans ces groupes Telegram, tu reçois des signaux tous les jours et il y a quatre signaux par jour. Donc potentiellement, si tout fonctionne à la perfection, tu te fais des 500 euros par jour", expose-t-il dans le podcast Tracker.

Publicité

"Je me suis fait avoir par des gens qui ne comprennent rien à la bourse."

Reda
Tracker 43

Cette "arnaque" s'est produite avec le concours d'influenceurs qui, eux-mêmes, s’acoquinaient avec des plateformes frauduleuses ou très très joueuses. Notre invité de la semaine nous a expliqué comment il a rapidement découvert la supercherie.

BONUS | Échec en bourse: manque de chance ou de formation?

Apprendre de ses erreurs

Depuis lors, Reda s’est retroussé les manches. Il a commencé à apprendre la finance. Un apprentissage en profondeur, tant sur les bancs de l'école qu'en ligne, pour comprendre comment il s’est fait embobiner "par des gens qui ne comprennent rien à la bourse". Un apprentissage toujours en cours que le jeune Bruxellois n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux. "Il faut sensibiliser les jeunes aux arnaques en ligne. Pour 30 posts présentant des arnaques, il en faut 60 d'éducation financière", appuie Reda.

Dans cet épisode de Tracker, Reda nous explique pourquoi il a été attiré par le trading, à savoir les opérations boursières à haut degré de risque et de rendement. Il nous raconte en détail comment il est tombé dans les pièges tendus par ces influenceurs peu scrupuleux.

Publicité

Le fantasme du trader

Dans la série Tracker, nous avions fait la rencontre à la saison III de Tom, "Celui qui est devenu trader à 23 ans". Son métier séduit beaucoup les investisseurs en quête de rendements rapides. Nous avons contacté un professionnel de la finance pour le questionner sur ce qui attire les jeunes dans le champ très particulier du trading. Il nous a aussi donné quelques conseils pour éviter d’avoir les yeux plus grands que le ventre quand on investit, une stratégie qui se termine souvent mal pour les boursicoteurs peu expérimentés.

Comme pour les deux premiers épisodes de la saison, le numéro 43 de la série Tracker aura son épisode bonus destiné à alimenter les discussions dans notre groupe Les Trackers de L'Echo. Nous avons tendu le micro aux experts de l'ASBL Financité qui ont notamment mis en place le projet éducatif "Bourse sous influence".

Abonnez-vous

Publicité
Messages sponsorisés