L'opposition de Donald Trump aux énergies renouvelables suscite un recul des stratégies ESG dans la finance. C'est le thème du podcast Tracker de cette semaine.
Avec le retour aux affaires du président américain Donald Trump, qui n’a jamais caché son opposition aux énergies renouvelables, de grandes institutions financières et des gestionnaires d’actifs de renom ont remis en question leur stratégie ESG, notamment sur les objectifs climatiques que le monde financier s'est donnés.
Dans le même temps, l’Europe a entamé l’année 2025 avec l’application de la fameuse directive appelée CSRD qui oblige les grandes entreprises cotées à faire ce qu’on appelle du reporting, c’est-à-dire à publier un rapport de durabilité reprenant des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Et, déjà, des voix s’élèvent pour appeler à une simplification du reporting, au risque de nuire à la compétitivité des entreprises européennes. Quel est l'impact pour le financement des investissements durables et quelles sont les conséquences immédiates du rétropédalage des Américains sur les questions climatiques?
"Ce n'est pas parce qu'on voit certains acteurs faire marche arrière dans leurs objectifs climatiques que les efforts en la matière ne vont pas être poursuivis."
Reporting et robustesse
Laura Roba, analyste ESG à la banque Degroof Petercam et Vanessa Temple, ESG lead chez ING Belgique sont venues en parler dans le podcast Tracker.
"Ce n'est pas parce qu'on voit certains acteurs faire marche arrière dans leurs objectifs climatiques que les efforts en la matière ne vont pas être poursuivis", tempère l'analyste de la banque privée Degroof Petercam qui voit le reporting imposé par la directive CSRD comme "un avant tout un outil de gestion stratégique interne, plus qu'un exercice de 'compliance' qu'on externalise à un consultant".
Vanessa Temple souligne, de son côté, l'importance pour les entreprises de poursuivre leurs efforts de décarbonation. "En plus de la durabilité, il y a un concept dont on parle beaucoup, c’est celui de la robustesse d'une entreprise, soit la capacité à générer de la valeur et à s'adapter au changement de l'environnement", nous explique la spécialiste de l'ESG pour la banque ING.
En plus de répondre à la question d'une investisseuse invitée dans notre série de podcasts, Laura Roba et Vanessa Temple ont partagé avec les auditeurs de Trackers les sources qu'elles utilisent pour s'informer continuellement sur la finance verte.
Les plus lus
- 1 Réserve de liquidation: Jan Jambon offre le choix entre l'ancien et le nouveau régime
- 2 La Commission inflige une amende de près d'un demi-milliard d'euros à quinze constructeurs automobiles
- 3 Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
- 4 Des entreprises belges sommées par l'administration Trump d’en finir avec la diversité
- 5 En Belgique, la chute de Tesla atteint les 70% en mars