Les ETF sont au cœur de la discussion menée dans le podcast Tracker Talk avec Olivier Pauwels, stratégiste chez BlackRock, et Xander Vlassenbroeck, journaliste à L'Echo.
Les ETF plaisent énormément aux investisseurs particuliers de moins de 35 ans et représentent plus de la moitié des produits achetés par les nouveaux investisseurs. Pourquoi un tel succès? Nous avons posé la question au stratégiste de BlackRock Belgique, Olivier Pauwels, et à Xander Vlassenbroeck, journaliste au sein de la rédaction de L'Echo.
"Les ETF, c'est clairement un moteur puissant derrière la démocratisation de l'investissement"
Dans la série des podcasts Tracker, nombreux sont les intervenants à ne jurer que par les ETF. L’argument positif qui revient souvent, c’est la facilité avec laquelle un investisseur peut investir dans le monde entier ou dans un certain domaine, ou se positionner à des coûts très faibles sur les grands indices de la planète.
Pour Olivier Pauwels, "les ETF, c'est clairement un moteur puissant derrière la démocratisation de l'investissement". Travaillant pour le plus gros émetteur au monde d'ETF, le stratégiste précise aussi qu'"un ETF obligataire peut jouer le rôle de contrepoids lorsque les marchés actions sont volatils".
Objet de diversification
Nos deux invités n'ont pas manqué de rappeler à quel point la question de la fiscalité était importante au moment de poser son choix sur un ETF: "Il faut bien voir où votre ETF est enregistré, s'il est capitalisant ou distribuant, car cela peut avoir un gros impact sur votre fiscalité".
Nous avons aussi profité de la présence d'Olivier Pauwels pour glaner quelques conseils dans la composition du futur portefeuille fictif des Trackers de L'Echo, la communauté des suiveurs de notre podcast. "Pour bien être diversifié, le MSCI World est incontournable, note le stratégiste de BlackRock, mais il faut ajouter trois ou quatre ETF de plus pour être positionné sur le marché obligataire, sur les matières premières et, pour le volet actions, il faut penser au-delà de la répartition régionale en se focalisant sur des secteurs d'avenir, sur les gagnants de demain".
Olivier Pauwels et Xander Vlassenbroeck ont également répondu à Clotilde, l'invitée du podcast 52 de Tracker. Elle se demandait comment faire pour s'informer correctement sur un secteur que l'on ne connaît pas.
Abonnez-vous
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou
- 3 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 4 L'Ukraine accuse la Russie d'avoir tiré un missile balistique intercontinental pour la première fois
- 5 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025