Publicité

En finir avec les déchets textiles? Luna Aslan, fondatrice et CEO de Noosa, jeune start-up bruxelloise qui a mis au point une fibre entièrement recyclable, dévoile sa vision de l'enjeu dans cet épisode des podcasts Yaka!

"À l'échelle mondiale, moins d'1% des déchets textiles sont recyclés aujourd'hui. L'industrie a un véritable problème de surproduction et de surconsommation", entame Luna Aslan, fondatrice et CEO de Noosa, comme pour poser les bases de la problématique.

Cette jeune start-up bruxelloise a développé une fibre produite à partir de sucre de maïs, la première fibre textile circulaire – identique au coton dans ses caractéristiques, mais entièrement recyclable. Dans cet épisode des podcasts Yaka!, Luna Aslan vient donner sa vision de l'enjeu.

Publicité

Quel est donc le problème de l'industrie textile?

En résumé: "D'une part, on produit énormément, avec extrêmement peu de solutions pour recycler et revaloriser. De l'autre, nous sommes encore extrêmement dépendants de matériaux pétrosourcés".

"D'une part, on produit énormément, avec extrêmement peu de solutions pour recycler et revaloriser. De l'autre, nous sommes encore extrêmement dépendants de matériaux pétrosourcés."

Luna Aslan
CEO de NOOSA

Et Luna Aslan de citer quelques exemples: maillots, leggings de yoga ou équipements pour l'armée, pour lesquels "cela va être très difficile de trouver des alternatives biosourcées qui permettront les mêmes performances".

Mais il y a aussi des pans de l'industrie textile qui sont moins visibles du grand public. "Les textiles à usage unique comme les mouchoirs, les couches pour bébé, qui sont en fait la partie immergée de l'iceberg – très difficile à revaloriser, et qui font partie des plus grandes sources de déchets des ménages belges".

Comment faire passer l'innovation de Noosa à l'échelle? Découvrez le plan de Noosa, et de sa fondatrice, Luna Aslan, pour en finir avec les déchets textiles, dans cet épisode des podcasts Yaka!

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés