Publicité

Comment rendre le secteur de la construction circulaire? Dans cet épisode des podcasts Yaka! de L'Echo, Barthélémy de Callataÿ, co-fondateur de Coliseum, dévoile son plan pour s'attaquer au problème.

Rendre la construction circulaire. Récupérer des matériaux, les réutiliser sur des chantiers de grande ampleur,… Est-ce seulement possible? Peut-on imaginer construire et rénover sans forcément jeter les portes, carrelages, poignées, et châssis? Oui. C’est en tout cas le pari que fait Coliseum, une toute jeune entreprise bruxelloise.

"Penser que l'on peut en permanence faire venir depuis l'autre bout du monde des matériaux que l'on extrait, tout simplement parce qu'ils sont moins chers que ce qui existe déjà, c'est un non-sens", assène Barthélémy de Callataÿ, co-fondateur.

Publicité

Mais quel est donc le problème fondamental avec la construction? "Le bâti représente 37% des émissions globales", étaie l'entrepreneur.

Le problème avec la construction

Dans un immeuble, les matériaux à eux seuls "pèsent pour 50% au moins de l'empreinte environnementale du bâti dans la durée, en termes de CO2, mais aussi de ressources, de biodiversité, et de préservation des écosystèmes".

"On creuse un trou d'un côté, que l'on remplit de déchets de l'autre."

Barthélémy de Callataÿ
Co-fondateur de Coliseum

Ce n'est pas tout. "50% des extractions de matière dans le monde sont faites pour fabriquer des matériaux de construction, et dans le même temps, 33% des déchets mondiaux sont liés à la construction. On creuse un trou d'un côté, que l'on remplit de déchets de l'autre. Notre plan est de revenir à une situation qui a déjà existé dans la construction", annonce Barthélémy de Callataÿ.

Simple? Pas du tout. Logistique, normes, disponibilité, coût de la main d'œuvre,... Découvrez toutes les nuances du plan de Coliseum, dans cet épisode des podcasts Yaka!

Publicité
Rejoignez la dynamique Yaka!

Yaka!, c'est une invitation lancée par L'Echo à toute la communauté business francophone pour stimuler l'esprit d'entreprendre en Wallonie et à Bruxelles. 

Publicité
Pierre Wunsch: "Il faut cesser de vouloir sans cesse se comparer avec les Américains."
Pierre Wunsch (BNB): "La qualité de l'accord gouvernemental importe davantage que le timing"
Le gouverneur de la Banque nationale estime qu'un accord doit permettre de reconstituer des marges budgétaires pour absorber le prochain choc. Il juge par ailleurs illusoire de considérer l'Europe comme une bouée de sauvetage face à des blocages nationaux.
Messages sponsorisés