Rendre l'entrepreneuriat accessible à tous? C'est la mission que s'est fixée MicroStart. Comment? Lorraine de Fierlant, directrice de l'agence de microcédit, dévoile sa vision dans cet épisode des podcasts Yaka! de L'Echo.
Rendre l’entrepreneuriat accessible à tous. Pas pour le principe ou pour la beauté du geste, mais parce que parfois, entreprendre est la voie la plus directe vers une source de revenus.
"L'entrepreneuriat, c'est aussi bien des gens qui ont fait cinq ans d'études, que des personnes qui n'en ont pas fait, qui sont des femmes, originaires de Syrie, avec des enfants à charge", plaide Lorraine de Fierlant, l’invitée de cet épisode des podcasts Yaka!
Elle dirige MicroStart, une agence de microcrédit qui s’efforce de faciliter la vie de ceux qui veulent lancer leur business – en particulier certains publics peu diplômés ou d’origine étrangère. Sa mission: renforcer le microcrédit et lever les barrières de l’accès et du financement pour ceux qui veulent entreprendre.
C'est quoi le problème avec l'accès à l'entrepreneuriat?
En termes d'accès, tout d'abord, entreprendre reste encore réservé "à des profils universitaires, masculins, d'origine belgo-belge. En termes de visibilité, ensuite, le rôle modèle reste encore trop souvent le jeune startuppeur, qui part aux États-Unis et fait des levées de fonds de dingue. Or, la réalité n'est pas celle-là", souligne Lorraine de Fierlant.
"En Belgique, le petit coiffeur, le boulanger du coin manquent de visibilité. Or, vous n'allez pas demander à Odoo ou à Sortlist de vous faire du pain, n'est-ce pas?"
"En Belgique, le petit coiffeur, le boulanger du coin manquent de visibilité. Or, vous n'allez pas demander à Odoo ou à Sortlist de vous faire du pain, n'est-ce pas?", lance l'entrepreneuse. Découvrez le plan de Lorraine de Fierlant et MicroStart, pour élargir l'accès à l'entrepreneuriat, dans cet épisode des podcasts Yaka! de L'Echo.
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