Publicité

Rendre l'entrepreneuriat accessible à tous? C'est la mission que s'est fixée MicroStart. Comment? Lorraine de Fierlant, directrice de l'agence de microcédit, dévoile sa vision dans cet épisode des podcasts Yaka! de L'Echo.

Rendre l’entrepreneuriat accessible à tous. Pas pour le principe ou pour la beauté du geste, mais parce que parfois, entreprendre est la voie la plus directe vers une source de revenus.

"L'entrepreneuriat, c'est aussi bien des gens qui ont fait cinq ans d'études, que des personnes qui n'en ont pas fait, qui sont des femmes, originaires de Syrie, avec des enfants à charge", plaide Lorraine de Fierlant, l’invitée de cet épisode des podcasts Yaka!

Publicité

Elle dirige MicroStart, une agence de microcrédit qui s’efforce de faciliter la vie de ceux qui veulent lancer leur business – en particulier certains publics peu diplômés ou d’origine étrangère. Sa mission: renforcer le microcrédit et lever les barrières de l’accès et du financement pour ceux qui veulent entreprendre.

C'est quoi le problème avec l'accès à l'entrepreneuriat?

En termes d'accès, tout d'abord, entreprendre reste encore réservé "à des profils universitaires, masculins, d'origine belgo-belge. En termes de visibilité, ensuite, le rôle modèle reste encore trop souvent le jeune startuppeur, qui part aux États-Unis et fait des levées de fonds de dingue. Or, la réalité n'est pas celle-là", souligne Lorraine de Fierlant.

"En Belgique, le petit coiffeur, le boulanger du coin manquent de visibilité. Or, vous n'allez pas demander à Odoo ou à Sortlist de vous faire du pain, n'est-ce pas?"

Lorraine de Fierlant
Directrice de MicroStart

"En Belgique, le petit coiffeur, le boulanger du coin manquent de visibilité. Or, vous n'allez pas demander à Odoo ou à Sortlist de vous faire du pain, n'est-ce pas?", lance l'entrepreneuse. Découvrez le plan de Lorraine de Fierlant et MicroStart, pour élargir l'accès à l'entrepreneuriat, dans cet épisode des podcasts Yaka! de L'Echo.

Publicité
CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité
La Chine répond aux États-Unis en rehaussant à son tour ses droits de douane.
Guerre commerciale
La Chine imposera des droits de douane de 84% sur les produits américains à partir du jeudi 10 avril, et non pas 34% comme initialement prévu. Une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
L'entreprise soupçonnée, BTB, indique notamment sur son site internet avoir participé au chantier de construction de la Silver Tower, à Bruxelles.
Vague d'interpellations dans la construction entre Liège et le Portugal
Quatre personnes liées à une entreprise du bâtiment ont été arrêtées ce matin dans une instruction judiciaire portant sur des soupçons de fraude pour 15 millions d'euros au détriment de l'ONSS, et 30 millions d'euros de blanchiment.
Messages sponsorisés