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Ce que Facebook fait à votre insu avec votre numéro de téléphone

©ANP XTRA

Le réseau social le plus populaire de la planète utilise les numéros de téléphone pour cibler la pub. Quatre chercheurs américains arrivent même à la conclusion que Facebook tire profit de vos données "même quand on active les paramètres de confidentialité".

C'est Facebook  qui le dit: parmi les données personnelles utilisées pour cibler les publicités, le réseau social peut aussi se servir du numéro de téléphone fourni par ses utilisateurs pour sécuriser leur compte.

Ceci confirme en partie les affirmations des chercheurs de la Northeastern University et de l'Université de Princeton. D'après leur étude, révélée cette semaine par le site spécialisé Gizmodo, sur "les sources d'informations personnelles d'identification utilisées dans le ciblage publicitaire par Facebook", l'entreprise ne dit pas clairement aux utilisateurs quelles sont les données utilisées à des fins publicitaires et ne leur permet pas de "contrôler directement quelles sont les informations personnelles utilisées pour leur envoyer des publicités".

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Votre numéro et celui de vos contacts

Si Facebook reconnaît pouvoir user des contacts de sécurité pour permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs pubs, le groupe estime toutefois informer les usagers de façon claire. "Nous utilisons l'information que les gens fournissent pour proposer une meilleure expérience, plus personnalisée, y compris (en ce qui concerne) les publicités. Nous sommes clairs sur la façon dont nous utilisons les informations, dont les infos de contact que les gens (placent) dans leur compte. On peut gérer et effacer les informations à tout moment", a réagi une porte-parole de Facebook pour tenter d'éteindre l'incendie.

Dans le tableau A, l'annonceur choisit de personnaliser son annonce. Facebook lui propose dans le tableau B d'agir sur 15 paramètres différents, comme le numéro de téléphone. L'annonceur peut ensuite connaître avec précision l'effectif de sa cible (tableau C).
Dans le tableau A, l'annonceur choisit de personnaliser son annonce. Facebook lui propose dans le tableau B d'agir sur 15 paramètres différents, comme le numéro de téléphone. L'annonceur peut ensuite connaître avec précision l'effectif de sa cible (tableau C). ©Investigating sources of PII used in Facebook’s targeted advertising

L'étude affirme que Facebook utilise aussi les contacts du carnet d'adresses du téléphone de l'usager. Le tout avec votre blanc seing dès que vous autorisez le groupe américain à "fouiller" dans vos contacts pour y trouver des "amis". Mais, dans un second temps, les annonceurs désireux de cibler davantage leurs messages peuvent avoir accès à ces données, et cela à l'insu des intéressés.

Les quatre chercheurs indiquent avoir vérifié toutes ces affirmations en faisant des tests. "Nos découvertes restent vraies, même quand on active les paramètres de confidentialité" au niveau maximum de protection, affirment-ils.

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La gestion des données personnelles et leur utilisation à des fins commerciales par les plateformes technologiques, en particulier par Facebook, sont décortiquées par de nombreux chercheurs et médias, en particulier depuis le scandale retentissant en mars autour de Cambridge Analytica, du nom de la société britannique qui a récupéré à des fins politiques les données personnelles de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook à leur insu.

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