L’évolution vers la mobilité électrique, les nouvelles règles fiscales et les alternatives aux voitures de société ont bouleversé le travail des gestionnaires de flotte, aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises. Luc Pissens, président de la Fédération belge des Fleet & Mobility Managers, a accepté de partager ses meilleurs conseils: “Nous devenons de plus en plus des gestionnaires de mobilité!”
1. Le concept d’une voiture de société par collaborateur est dépassé
“Le succès du travail hybride et le fait qu’un nombre croissant de collaborateurs optent pour une combinaison de moyens de transport – notamment le vélo et les transports en commun pour les déplacements domicile-lieu de travail – ne limitent plus notre travail à la simple gestion d’un parc automobile. En tant que gestionnaires de mobilité, nous offrons aux collaborateurs, pour leurs déplacements, un éventail de possibilités qui ne cesse de s’élargir. Beaucoup de collaborateurs – et en particulier la jeune génération – n’ont plus besoin d’une voiture de société au quotidien. C’est pourquoi certaines entreprises misent massivement sur le concept de voitures partagées. Concrètement, elles mettent à disposition de leurs employés plusieurs types et tailles de voiture qu’ils peuvent réserver en fonction de leurs besoins.”
2. La fiscalité pousse les entreprises vers des voitures 100% électriques
“De nombreux travailleurs jugent toujours important de disposer de leur propre voiture de société. Les Belges n’ont pas uniquement une brique dans le ventre: ils ont aussi un volant! Ils considèrent qu’un employeur n’est intéressant que s’il leur offre une voiture de société. Sous la pression des règles fiscales, les entreprises optent de plus en plus pour des voitures électriques. À partir du 1er juillet 2023, la déductibilité des frais liés aux voitures à combustion baissera chaque année de 25%. Après 2026, cette déductibilité aura totalement disparu. Et cela vaudra aussi pour les voitures hybrides rechargeables. C’est ce qui explique que les voitures 100% électriques soient aujourd’hui privilégiées pour les nouvelles voitures de société.”
3. Mettre en place une stratégie de recharge
“Aucune flotte électrique ne saurait être performante sans infrastructure de recharge. Cette question est un véritable casse-tête pour les entreprises. Tout d’abord, elles doivent examiner les possibilités d’installer des bornes de recharge sur leur propre site. Dans ce cas, elles doivent commencer par déterminer le nombre de bornes de recharge, de bornes rapides et la puissance à prévoir pour éviter de perturber leurs propres besoins en électricité. Par ailleurs, elles peuvent installer des bornes de recharge au domicile de leurs collaborateurs. Mais qu’en est-il des personnes qui vivent en appartement? Et que deviennent les bornes lorsque les collaborateurs changent d’employeur? Quelle carte de recharge choisir pour permettre aux collaborateurs de recharger leurs batteries aux bornes publiques? Tous ces points doivent être clairement définis avant la mise en place d’une stratégie de recharge.”
Les délais de livraison des voitures électriques sont particulièrement longs. Planifiez donc vos achats longtemps à l’avance et attendez patiemment les livraisons.
4. Tenir compte de la réduction de la marge de négociation
“Les gestionnaires de mobilité, concessionnaires et importateurs jouissent de marges de manœuvre réduites en matière de réductions sur les nouveaux contrats de leasing. Le marché est soumis à la loi de l’offre et de la demande, et les constructeurs automobiles se basent désormais sur leurs prix catalogue. Ils n’ont d’ailleurs pas le choix, en raison des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement et des pénuries de pièces comme les semi-conducteurs. Cela a fortement rallongé les délais de livraison des voitures neuves, particulièrement pour les modèles électriques. Jusqu’à tout récemment, il n’était pas rare de devoir attendre un ou deux ans. Mon conseil ? Planifiez longtemps à l’avance vos commandes de voitures neuves et attendez patiemment les livraisons. Ceux qui annulent leur commande après un an risquent de devoir attendre tout aussi longtemps pour une alternative.”
Les gestionnaires de flotte et de mobilité ont aujourd’hui un rôle crucial à jouer pour changer la mentalité des collaborateurs.
5. Sensibiliser les collaborateurs aux choix en matière de mobilité
“Les entreprises doivent plus que jamais informer leur personnel de leur stratégie de mobilité et les motiver à faire partie de la mobilité durable du futur. Les essais sont un moyen idéal pour que les collaborateurs expérimentent la mobilité électrique. Les témoignages de personnes qui roulent déjà en voiture électrique sont également utiles, ainsi qu’une communication transparente sur l’impact positif de certains choix de mobilité sur le climat. Les gestionnaires de flotte et de mobilité ont aujourd’hui un rôle crucial à jouer pour changer la mentalité des collaborateurs.”