Le point sur la situation
Le Trump Tour à Bruxelles
• Le Président Donald Trump était à Bruxelles depuis mercredi après-midi. Il d'abord a rencontré le Premier ministre Charles Michel ainsi que le couple royal. Ce jeudi, c'était au tour du Président du conseil, Donald Tusk de recevoir le président américain. Les deux hommes ont été rejoints par le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, le Président du parlement, Antonio Tajani, et la responsable de la diplomatie, Federica Mogherini. A l'issue de la rencontre, on apprenait que l'Europe et les Etats-Unis allaient rouvrir les discussions sur le commerce.
Dans la foulée, Donald Trump a déjeuné avec son homologue français Emmannuel Macron pour parler notamment du sommet du G7, des crises régionales (Syrie, Ukraine et Corée du Nord, entre autres) et du respect, toujours incertain, par la nouvelle administration américaine de l'accord de Paris sur le climat.
L'Otan entre dans la coalition contre l'État islamique
• Dans l'après-midi de ce jeudi, c'est un autre gros morceau de la visite du président Trump qui était à l'agenda: l'inauguration du nouveau siège de l'Otan et une réunion capitale entre les 28 chefs d'État et de gouvernement de l'alliance nord-atlantique.
> Lire aussi Ce qu'il faut retenir de la réunion de l'Otan
• Donald Trump a quitté la Belgique peu avant 21h