Huapii, un LinkedIn d'entreprise né dans le giron de Solvay
Plateforme de gestion des talents, Huapii est née au sein du groupe chimique Solvay. Aujourd'hui indépendante, elle est soutenue entre autres par des membres de la famille éponyme.
"Huapii", pour "Humans & Happy". Mais aussi du nom d'un grand parc naturel argentin. De quoi indiquer d'emblée l'objectif visé par la plateforme de gestion des talents en entreprise : une approche organique, centrée sur le développement du plein potentiel des employés.
Tout commence chez Solvay autour de Bruce Fecheyr-Lippens, monté à bord en 2017 après une mission à New-York pour le groupe chimique dans le cadre de ses fonctions chez McKinsey - où il côtoie le secrétaire d'État à la relance, Thomas Dermine. L'intéressé est alors chargé de réimaginer de nouvelles manières de travailler. Rien que ça.
Très vite, un projet naît, du nom de "You". Avec des retombées concrètes, à savoir l'envoi de 20.000 feedbacks entre employés et l'émergence spontanée de quelque 500 mentors en quelques mois à peine.
Alice Tranchant, en charge du studio digital (incubateur) à l'époque après huit ans de carrière dans les ressources humaines, le rejoint rapidement. Après tout, le potentiel est là.
Feu vert de Clamadieu
Jean-Pierre Clamadieu, alors CEO, entend parler de la pépite en devenir. Décision est prise de donner sa chance au projet en solo, et ce, afin qu'il puisse se déployer pleinement. Rejointe par le cofondateur de l'éditeur de logiciels Lab900, Kristof Stevens, l'équipe est désormais au complet.
Le lancement est acté fin 2019. Mais le lien avec Solvay n'est pas rompu pour autant. En effet, plusieurs membres des familles fondatrices du groupe chimique décident d'investir dans la start-up qui a levé de l'ordre d'un million d'euros à ce jour. De quoi permettre à Huapii de partir à la conquête d'un marché à inventer.
Son approche? Une plateforme axée sur les talents qui aident les employés à développer leurs compétences et leur plein potentiel. En fait, Huapii, c'est une sorte de LinkedIn d'entreprise permettant aux employés de témoigner de leurs ambitions de développement personnel et de recevoir du feedback en temps réel, aux RH d'avoir une vue unique sur l'état des compétences présentes en interne, et aux managers d'avoir une vue sur les potentiels dans leurs équipes.
Un positionnement qui semble faire mouche puisque la jeune pousse compte déjà quelques gros clients tels que le producteur de plastique Ravago, avec ses plus de 5.000 collaborateurs, ou le fabricant de tubes en verre Nipro Europe dont les produits permettent de contenir les vaccins anti-Covid-19. À ce stade, 30.000 employés utilisent déjà la solution.
Recrutement
Ce n'est qu'un début, car d'autres contrats sont en passe d'être signés, entend-on. De quoi ouvrir la porte aux embauches, pour suivre le rythme - d'autant que le Covid a joué un rôle d'accélérateur. Huapii cherche ainsi trois collaborateurs pour s'occuper de questions de marketing, de vente et de satisfaction client. L'équipe est à ce stade composée de cinq personnes.
Du reste, la jeune pousse travaille beaucoup en partenariat. Que ce soit avec Lab900 pour le développement technique et l'implémentation de sa solution ou avec intégrateurs pour des opérations similaires au niveau de plus de grands groupes. Des secrétariats sociaux, pour l'aspect payroll, et l'agence créative Cartoonbase, pour les questions visuelles et d'image, font aussi partie de la liste.
Côté implémentation, "on a essayé d'avoir la proche la plus light possible. Et ce, pour éviter de devoir parfois attendre deux ans pour voir une solution être pleinement intégrée", évoque Alice Tranchant.
Ce qui pourrait séduire au sein du giron politique où des discussions sont en cours en vue d'une intégration dans la sphère publique.
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