Ce qu'il faut retenir de la journée
► Le Premier ministre britannique Boris Johnson, atteint du Covid-19 depuis dix jours, a été transféré en soins intensifs ce lundi soir, au lendemain de son hospitalisation dans le centre de Londres, a annoncé son porte-parole. "Au cours de l'après-midi, l'état de santé du Premier ministre s'est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l'hôpital", a indiqué le porte-parole. Le bilan de la pandémie a dépassé les 5.000 morts au Royaume-Uni, avec 439 décès supplémentaires en une seule journée. Il y a 51.608 contaminations officiellement recensées.
► Le bilan belge des dernières 24 heures: 420 personnes ont été hospitalisées. Au total, 5.840 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, dont 1.257 en soins intensifs (-4 en un jour). Il y a donc un recul constaté dans le nombre de lits occupés dans les unités de soins intensifs. 1.632 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 185 de plus en un jour.
► À lire | Il ne faut pas se réjouir trop vite - Les indicateurs montrent une certaine stabilisation de l'épidémie de Covid-19 en Belgique depuis quelques jours. Mais les chiffres peuvent être trompeurs et les appuis permettant d'accélérer le déconfinement font défaut.
► Les Etats-Unis ont franchi la barre des 10.000 morts recensés du coronavirus. La pandémie y a tué au total 10.335 personnes, pour 347.003 cas officiellement déclarés. La première puissance mondiale est le troisième pays le plus endeuillé après l'Italie (15.877 morts) et l'Espagne (13.055). En France, l'épidémie de coronavirus a fait 8.911 morts, soit 833 décès de plus au cours des dernières 24 heures.
► Certaines boutiques d'Orange et de Telenet/Base vont rouvrir leurs portes sur rendez-vous et dans des conditions très strictes. Ce ne sera par contre pas le cas chez Proximus, où tous les services peuvent se faire à distance.
► Angela Merkel a plaidé lundi pour que l'Europe devienne plus "souveraine" dans la production de masques sanitaires, alors que leur grande demande pour lutter contre le Covid-19 est devenue une compétition mondiale sans pitié. Les masques seuls ne sont pas "la solution miracle" contre la pandémie de Covid-19, et leur usage généralisé dans la population n'est justifié qu'en cas d'accès limité à l'eau pour se laver les mains, ou lorsque la distanciation physique est difficile, a par ailleurs estimé le patron de l'OMS.
► Le groupe de travail "déconfinement" est constitué. Ce groupe de travail aura comme objectif d’élaborer une vision stratégique afin de guider la période d’assouplissement des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
► Lors d'une allocution télévisée dimanche soir, la Première ministre Sophie Wilmès a appelé les Belges à "tenir bon" face à la situation tout en soulignant les signes encourageants dans l'évolution du virus. "C'est un long processus de reconstruction qui nous attend." Lire | Sophie Wilmès: "Il y aura un avant et un après Covid-19"
► Les start-ups belges sont au bord de la banqueroute. Elles demandent des garanties financières de l'État pour les sauver. Une initiative inédite pour le secteur. Lire | 600 start-ups belges demandent une aide d'État
► Vers un report des soldes d'été? L'Open Vld dépose une proposition pour reporter les soldes
► Brussels Airlines a décidé de prolonger la suspension de ses vols jusqu'au 15 mai, alors qu'ils devaient initialement reprendre le 20 avril. La compagnie aérienne nationale justifie cette décision par les restrictions de voyage toujours en vigueur un peu partout dans le monde et la demande quasi inexistante.
► Le ministre des Finances Alexander De Croo (Open Vld) a décidé de reporter certains contrôles fiscaux jugés non-essentiels (moins urgents). Aucun nouveau contrôle fiscal ne devrait être lancé durant la période de confinement.
► Relèvement des limites du paiement sans contact. À partir du 14 avril, les consommateurs ne devront saisir un code PIN que lorsqu'ils paieront plus de 50 euros.
► Selon une enquête menée par le prestataire RH SD Worx auprès de plus de 1.000 PME, un tiers d'entre elles misent massivement sur le travail à domicile pour contrer la crise du coronavirus.