Ce qu'il faut retenir de la journée
- Une application de suivi des contacts des personnes infectées n'est pas à l'ordre du jour dans notre pays pour l'instant, a déclaré le ministre fédéral de l'Agenda numérique Philippe De Backer (Open VLD). Il donne la priorité à la recherche manuelle des contacts. Par ailleurs, le MR a annoncé, en marge de la séance plénière de la Chambre, qu'il ne signera par une proposition de résolution qui encadre justement l'usage d'une application numérique dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
- "Nous allons déconfiner mais de manière très très prudente et nous devrons vivre avec le virus pendant encore plusieurs mois", a affirmé le ministre-président wallon Elio Di Rupo ce jeudi après-midi en commission spéciale du parlement régional. "Nous devons avancer mais lentement et de manière très réfléchie afin qu'il n'y ait pas une nouvelle flambée de contaminations dans les semaines à venir nous forçant à repartir de zéro", a-t-il ajouté à la veille d'un nouveau Conseil national de sécurité.
- Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de doter son fonds d'urgence face aux conséquences du confinement de 30 millions d'euros supplémentaires, et le porter ainsi à 80 millions d'euros au total. Par ailleurs, il a également décidé de reporter au 18 mai prochain le début de la période des inscriptions dites "chrono" dans le cadre de la procédure d'inscription en 1re secondaire. Celle-ci aurait normalement dû débuter ce 27 avril.
- En Belgique, 211 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures. Au total, 4.527 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, dont 993 en soins intensifs (-27 en un jour). 6.490 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 230 de plus par rapport au bilan de la veille. La mortalité a augmenté en Belgique depuis le début de la pandémie, a indiqué Emmanuel André, porte-parole interfédéral. La situation montre une surmortalité de près de 80% fin mars et début avril.
- Avec 516 nouveaux décès enregistrés ce jeudi, l'épidémie de coronavirus a fait 21.856 morts en France depuis début mars, mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse, continue depuis quinze jours. Au Royaume-Uni, le bilan s'est alourdi de 616 morts supplémentaires à l'hôpital, soit moins que la veille (+759), portant à 18.738 dans le pays le nombre total de décès depuis le début de la pandémie. Quant à l'Espagne, elle a dépassé la barre des 22.000 morts, après une légère hausse du nombre de décès en 24 heures pour le troisième jour consécutif.
- Les dirigeants européens se sont retrouvés ce jeudi pour leur quatrième visioconférence de crise, avec en ligne de mire le fonds de relance qui doit remettre l'économie européenne sur pieds. L'heure était au débat, pas encore à la négociation. La Commission travaille à un plan de relance qui pourrait totaliser 2.000 milliards. >> Lire Les Vingt-Sept ont débattu de la relance, mais ne sont pas près de trancher
- La Chambre a adopté à l'unanimité une proposition de loi visant à réglementer la suspension de la procédure de élections sociales 2020. Celles-ci auraient dû se tenir du 11 au 24 mai mais le processus a été suspendu en raison de la crise du coronavirus. La nouvelle période retenue court du 16 au 29 novembre, sous réserve de l'évolution de la pandémie.
- La ministre fédérale de l'Economie Nathalie Muylle (CD&V) a annoncé qu'elle étendait la proposition de congé parental supplémentaire à tous les parents d'enfants jusqu'à 12 ans ou d'enfants souffrant d'un handicap. "Cela aidera les parents à combiner travail et garde d'enfants lors d'un redémarrage progressif", a-t-elle déclaré en séance plénière de la Chambre.
- Annoncée par le Conseil national de sécurité, l’autorisation de visites en maisons de repos avait fait beaucoup de bruit. Désireuse de pouvoir rendre la chose possible, la Région bruxelloise a entamé une série de concertations avec les fédérations des maisons de repos, les représentants syndicaux et les pouvoirs publics. Ces concertations ont abouti à un accord sous forme de circulaire. Le principe de base reste l'interdiction des visites dans ces établissements. Seules les visites essentielles et vitales sont autorisées, auxquelles s’ajoutent dorénavant les visites encadrées, moyennant le respect de conditions strictes.
- Telenet, Proximus et VOO, les actuels détenteurs de droits TV, demandent une compensation à la Pro League à la suite de la proposition du conseil d'administration de mettre un terme définitif à la saison.>>Lire Les détenteurs des droits TV demandent une compensation à la Pro League
- Les Championnats d'Europe d'athlétisme, prévus du 25 au 30 août à Paris, sont annulés en raison de la pandémie de coronavirus. Après le report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021, l'athlétisme se voit privé de son deuxième grand évènement de l'année et se dirige vers une saison quasi-blanche.