Publicité

Conflit au Moyen-Orient | Le Hezbollah revendique sa première attaque depuis le cessez-le-feu

Des troupes israéliennes se déplacent entre des maisons détruites, dans le village de Meiss El-Jabal au sud du Liban, alors qu'elles quittent le Liban pour retourner en Israël, vu du côté israélien de la frontière, le 2 décembre 2024. ©EPA

Retrouvez les derniers développements de l'escalade des tensions entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste Hezbollah, allié du Hamas.

Le contexte
  • Depuis plus d'un an, Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza pour "détruire" le Hamas, le mouvement palestinien à l'origine de l'attaque sur le territoire israélien du 7 octobre 2023, qui avait provoqué la mort de 1.200 personnes et l'enlèvement de 251 Israéliens.
  • L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a déjà provoqué plus de 44.000 morts palestiniens, pour la plupart des civils, dont 13.000 enfants.
  • Malgré les appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, Israël continue ses bombardements et s'est mis à viser également le Hezbollah, au Liban, à la mi-septembre. Un accord de cessez-le-feu a été atteint entre Israël et le Hezbollah fin-novembre.
Publicité
  • La guerre à Gaza et au Liban s'accompagne d'une escalade entre Israël et l'Iran, allié du Hamas et du Hezbollah. 
  • Lundi 2 décembre
Publicité

→ Le Hezbollah revendique sa première attaque depuis le début de la trêve

Le Hezbollah libanais a déclaré, ce lundi, avoir attaqué une position militaire israélienne en riposte aux "violations" du cessez-le-feu par Israël. Une première depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 27 novembre, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir visé une position israélienne sur "les collines occupées de Kfar Chouba", que le Liban affirme faire partie de son territoire. L'armée israélienne a affirmé que le Hezbollah a tiré "deux projectiles" vers ses positions.

De son côté, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a assuré lundi qu'Israël répondrait par une "riposte forte" aux tirs du Hezbollah. "On a promis d'agir contre toute violation du cessez-le-feu c'est exactement ce que nous ferons", a-t-il déclaré.

→ Le Liban dénonce Israël pour "violations flagrantes" du cessez-le-feu

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a dénoncé Israël pour "violation flagrante" du cessez-le-feu avec le Hezbollah après des frappes israéliennes sur des cibles libanaises, incluant un poste militaire et un village frontalier.

Publicité

Selon Nabih Berri, Israël aurait violé l'accord de trêve, en vigueur depuis le 27 novembre, à au moins 54 reprises. Il appelle le comité supervisant la trêve, comprenant les États-Unis et la France, à intervenir de toute urgence.

Publicité

Israël a justifié ses frappes comme des réponses à des activités du Hezbollah, affirmant viser des infrastructures liées à des armes et à la contrebande. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a, lui, rejeté les accusations.
"Nous entendons dire qu'Israël viole l'accord de cessez-le-feu au Liban" entré en vigueur le 27 novembre. "Au contraire, Israël le fait respecter" en réponse "aux violations du Hezbollah qui appellent une action immédiate", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a insisté lundi auprès de son homologue israélien Gideon Saar sur "la nécessité que toutes les parties respectent le cessez-le-feu au Liban", a indiqué un communiqué de son ministère.

L'accord de cessez-le-feu, négocié par les États-Unis et la France, prévoit le retrait des forces israéliennes et du Hezbollah de certaines zones au Liban, bien que des tensions subsistent en raison des accusations mutuelles de violations.

👉 Retrouvez le live de la semaine du 25 novembre ici

Dossier | Guerre Israël-Hamas

Toute l'actualité sur la guerre entre le Hamas et Israël au Proche-Orient. Découvrez nos analyses et les dernières infos.

Publicité