Publicité
epinglé

"Nous avons le Congrès le plus favorable aux cryptos de l'histoire", jubile déjà Coinbase

Faryar Shirzad, responsable des politiques sur la plateforme d'échange Coinbase, espère que l'adoption de la législation sur la structure des marchés et sur les stablecoins aboutira en 2025. ©REUTERS

Le responsable des politiques chez la plateforme Coinbase estime que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche devrait faire progresser rapidement la législation sur les cryptomonnaies.

Depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, chaque jour semble avoir droit à son petit lot de prédilections saveur crypto. Celle de ce lundi, on la doit à Faryar Shirzad, responsable des politiques sur la plateforme d'échange Coinbase . Dans une interview à CNBC, il estime que la législation sur les cryptomonnaies progressera "assez rapidement" au Congrès américain suite à l'élection du républicain.

"Je pense que nous avons le Congrès le plus favorable aux cryptos de toute l'histoire, et nous avons un président extraordinairement pro-crypto qui entre en fonction", a-t-il affirmé. On ne peut pas lui donner tort: Trump a critiqué la politique actuelle de la SEC sous Gary Gensler (qui démissionnera le jour de son investiture), qu'il considère comme trop répressive envers les cryptos, il souhaite renforcer l'industrie américaine de minage de bitcoin et en créer une réserve stratégique pour les États-Unis... On ne compte plus ses prises de position sur le sujet.

Publicité

Deux initiatives pro-crypto au Congrès

Deux projets de loi clés liés aux cryptos sont actuellement en progression au Congrès. Le pompeux "Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act", porté par les républicains, qui vise à établir un cadre légal pour les actifs numériques, déjà adopté par la Chambre des représentants.

Selon Faryar Shirzad, des "avancées significatives" seront faites sur ces deux législations et, "espérons-le, l'adoption de la législation sur la structure des marchés et sur les stablecoins" en 2025.

Tandis que le "Clarity for Payment Stablecoins Act" cherche à créer un régime réglementaire pour les émetteurs de stablecoins (des jetons adossés à des devises comme le dollar), mais n’a pas encore été voté à la Chambre. Les stablecoins qui sont d'ailleurs la nouvelle coqueluche du marché des cryptos, en témoigne la folle envolée du jeton XPR, devenue ce lundi la troisième plus grande crypto au monde en termes de valorisation boursière.

Selon Faryar Shirzad, des "avancées significatives" seront faites sur ces deux terrains, et, "espérons-le, l'adoption de la législation sur la structure des marchés et sur les stablecoins" en 2025. Un cri de victoire poussé un peu trop tôt dans le camp des cryptos? On se garde bien de jouer les prophètes...

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés