Publicité

L'innovation aux JO, le spectre de la récession, AB InBev, les subsides pour la recherche: les incontournables du week-end

©Photo News

L'innovation des entreprises aux Jeux olympiques, la course aux subsides européens pour les chercheurs belges, les marchés financiers inquiets, une interview du grand patron d'AB InBev, l'avenir du site d'Audi Brussels: voilà quelques thèmes de votre édition week-end. Bonne lecture !

Les universités francophones peinent à capter les subsides européens. À elle seule, la KULeuven décroche une fois et demi plus de fonds européens pour la recherche que toutes les universités francophones réunies.

Jeux olympiques

Les Jeux olympiques battent leur plein. Dans l'ombre des grands exploits sportifs, il y a des entreprises et leurs innovations, en particulier des équipementiers comme les Belges de Bioracer ou encore le géant Nike. Les vêtements ou le matériel peuvent avoir un impact de quelques (centièmes de) secondes qui font parfois toute la différence pour gagner une médaille.

Publicité

AB InBev, l'un des principaux sponsors des JO, met tout en œuvre pour présenter ses bières sans alcool au monde entier. Ce n'est pas une coïncidence, car les ventes des grandes bières classiques Bud Light et Budweiser sont en baisse depuis des années. Michel Doukeris, son CEO, a accordé à L'Echo une interview exclusive: "Nous réalisons notre stratégie, mais le chemin est encore long", souligne-t-il.

Michel Doukeris.
Michel Doukeris. ©Cha Gonzalez

On reste à Paris. Mais on change de registre. La capitale française est-elle sur le point de reprendre à Londres le sceptre de principale place financière européenne? C'est une des questions que nous avons posé au Belge Dirk Lievens. En sa qualité d’associé de Goldman Sachs, il est non seulement un des grands "deal makers" de la mythique société de bourse, mais également un artisan de sa réflexion stratégique.

Vent de panique sur les marchés

Le rapport sur l'emploi américain, plus mauvais que prévu, a provoqué un vent de panique sur les marchés financiers vendredi. Le spectre de la récession plane à nouveau.

Publicité

Six des sept "Magnificent Seven" ont déjà dévoilé leurs bulletins. Une question est sur toutes les lèvres: dans quelle mesure et à quelle vitesse leurs investissements en matière d’IA vont-ils se matérialiser dans leurs comptes de résultats?

Publicité

Les vacances, c'est pour certains investisseurs l'heure de se poser pour réfléchir à son portefeuille. D'autres préféreront attendre la rentrée pour prendre de bonnes résolutions. Chacun a ses critères et exigences en matière de produits d'épargne et de placement. Voici comment savoir ceux qui vous répondront le mieux à vos attentes.

Audi Brussels

Le futur du site d'Audi Brussels sera-t-il chinois? Des discussions ont eu lieu entre l'administration bruxelloise et des constructeurs de véhicules électriques chinois qui pourraient vouloir déplacer une partie de leur production en Europe, et à Bruxelles, pour éviter les droits de douane européens.

Politique

Chapitre politique à présent. Les négociations au niveau fédéral marquent une pause estivale pour quelques jours. Où en sont les partenaires de la future coalition Arizona?

Dans la future opposition, Nicolas Martin, député socialiste et bourgmestre de Mons, le reconnait: "La gauche n’a pas été présente auprès des patrons".

Nicolas Martin.
Nicolas Martin. ©Antonin Weber / Hans Lucas
Publicité

Gaume Jazz Festival

Terminons par une étape en Gaume. Pour les 40 ans du Gaume Jazz Festival, une vingtaine de formations, dont la fabuleuse chanteuse Youn Sun Nah en duo avec piano, seront à Rossignol du 9 au 11 août. Et une pépite: le jeune pianiste liégeois Igor Gehenot.

La livraison par drone, un espoir qui se précise de plus en plus

©AFP

Contrat d'énergie fixe ou variable? Pour votre PME, c'est peut-être le moment de combiner les deux

©Hans Lucas via AFP
Publicité
D'ici fin avril, la Belgique doit démontrer les mesures politiques prises pour réduire son déficit budgétaire. Le temps presse pour les négociateurs de l'Arizona.
L'Europe accorde sous conditions un sursis à la Belgique pour son budget
L’Union européenne a fixé à fin avril la date limite pour que la Belgique présente un plan budgétaire sur sept ans. Notre pays devra aussi montrer des avancées sur certaines réformes.