Publicité

Les actions favorites, blanchiment, Bayrou: les incontournables du week-end

Notre Guide Épargne et Investissements ainsi que les actions favorites des analystes pour 2025 sont au programme de votre édition week-end. Des interviews politiques (Tinne Van der Straeten, Maxime Prévot), un gros "deal" pour Sonaca, un dossier sur le blanchiment d'argent et le décodage des grandes actus internationales (France, Syrie) sont également au menu. Bonne lecture !

Ce samedi, les investisseurs sont choyés dans L'Echo puisque nous publions notre Guide Épargne et Investissements, un supplément à retrouver en librairie avec l'édition week-end ou sur notre site internet. Quelles actions offrent 3% de dividende? Comment investir 50 euros par mois dans un fonds ou un ETF peut faire grandir votre épargne? Comment protéger votre épargne alors que les taux d'intérêt sont en baisse? Voilà quelques questions, parmi d'autres, à découvrir dans notre Guide.

Alors que 2025 pointe doucement à l'horizon, comment s'annonce le prochain cru boursier? À Bruxelles, les analystes ne placent pas moins de cinq holdings dans leur Top 10 des actions belges promises, selon eux, aux plus belles performances l'an prochain. Et dans leur sélection internationale, on retrouve Microsoft, Alphabet, ASML, LVMH ou encore Roche.

Publicité

Sonaca

C'est un "deal" historique: en achetant 51% de la composante aérostructure de l'espagnol Aciturri, Sonaca devient un des leaders mondiaux dans la fabrication des structures pour les avions. Ceci dans un contexte où la crise du 737 Max et le covid ont sérieusement affecté les fournisseurs d'aérostructures. Sonaca fait partie de ceux qui ont traversé ces années difficiles sans trop de casse.

©Tim Dirven

Audi

La direction d'Audi a surpris tout son monde cette semaine avec un arrêt unilatéral des discussions dans le cadre de la loi Renault. Ce coup de force va-t-il fonctionner? Certains travailleurs sont prêts à accepter le montant proposé sur la table malgré la rupture du dialogue social.

Voitures d'occasion

Portés par différents facteurs favorables, dont une offre abondante et des prix en baisse, les véhicules seconde main se vendent comme des petits pains. Et si vous en profitiez?

Publicité

Norme énergétique

Alors que l’industrie se plaint de handicap énergétique et qu’Engie prévient que l’accord sur le nucléaire pourrait encore capoter, la Vivaldi arrive aux limites de ce qu’elle peut faire en affaires courantes, explique Tinne Van der Straeten. La ministre sortante de l’Énergie évoque en particulier la réduction des tarifs de transport pour 250 grandes entreprises. Un arrêté royal est prêt, mais un budget doit être dégagé par la (probable) future coalition Arizona. "Je ne suis pas la comptable de Bart De Wever", souligne Tinne Van der Straeten.

Publicité
©Wouter Van Vooren

La coalition Arizona, on en parle aussi avec Maxime Prévot. Selon le président des Engagés, "Bart De Wever fait le job correctement". Mais il prévient: face "à une obligation d’assainissement budgétaire inédite", "toutes les catégories socio-professionnelles doivent participer à l'effort."

©Christophe De Muynck

Affaire Reynders

L'affaire Reynders a remis sur le devant de la scène la lutte contre le blanchiment d'argent. Or, justement, le système antiblanchiment d'argent de la Belgique sera inspecté, en janvier, par les inspecteurs du Gafi. Les signalements de soupçons, eux, augmentent d'année en année.

S'assurer contre un contrôle fiscal?

Imprévu, stressant et souvent coûteux, le contrôle fiscal peut facilement déstabiliser les entrepreneurs. Une assurance dédiée pourrait-elle être la solution? Encore faut-il choisir la bonne formule...

Publicité

Bayrou Premier ministre

François Bayrou est le nouveau Premier ministre français, choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Michel Barnier. Qui est vraiment le Béarnais, soutien de la première heure du président avec qui il a des relations parfois complexes? Et surtout, peut-il vraiment sortir la France de la crise politique?

©EPA

Le nouveau Moyen-Orient

En Syrie et dans toute la région, la chute de Bachar al-Assad fait l'effet d'un tremblement de terre. Selon le politologue Hasni Abidi, "les contours de la nouvelle carte du Moyen-Orient sont loin d'être arrêtés". À Damas, quelques jours après la chute du régime syrien, des milliers de familles se pressent à Saidnaya, la plus grande prison du pays, ainsi que dans les hôpitaux de la capitale, dans l'espoir de retrouver leurs proches.

Pour comprendre la situation en Syrie et dans la région, L'Echo vous propose également cinq graphiques et cartes.

©REUTERS

Avec l'ouverture de l'Astoria, l'ultra-luxe fait son entrée dans l'hôtellerie bruxelloise

©doc

La cryptographie quantique, futur standard de sécurité informatique?

Publicité