Le point sur la situation à 23h
• Deux personnes ont été tuées lundi soir par un homme armé d'un fusil automatique à Bruxelles, à proximité du square Sainctelette, des boulevards d'Ypres et du Neuvième de ligne. Une troisième personne a été grièvement blessée. Dans la soirée, l'organisation Etat Islamique a revendiqué l'attaque.
• Après une nuit de cavale, l'auteur a été tué mardi matin dans un échange de tirs avec la police lors de son interpellation à Schaerbeek, près de la Cage aux ours. L'opération de police a touché à sa fin vers 15h et le périmètre de sécurité, qui s'étendait de la place Verboekhoven jusqu'à la place du Pavillon, a été levé.
• Le parquet l'a identifié: Abdesalem Lassoued était un Tunisien âgé de 45 ans, qui vivait en Belgique en situation irrégulière après une demande d'asile rejetée en octobre 2020. Il avait été reconnu coupable de délits de droit commun en Tunisie et était connu pour des actes suspects par la police belge.
• L'auteur des faits avait été condamné en Suède en 2012 pour des faits de drogue, a rapporté ce mardi soir SVT Nyheter, un programme d'information de la chaîne publique suédoise.
• Le Conseil national de sécurité s'est réuni cet après-midi pour évaluer la situation. Une conférence de presse s'en est suivie, de laquelle il ressort notamment que le niveau de menace à Bruxelles est ramené à trois et qu'il n'y a pas d'indication actuellement que l'auteur de l'attentat appartenait à un réseau. Deux personnes ont toutefois été interpellées par la police afin d'être auditionnées "en raison de leurs contacts potentiels avec l'auteur présumé de l'attaque".
• L'auteur de la tuerie a revendiqué son appartenance à l'État islamique dans plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Un service de police étranger avait informé la Belgique en 2016 qu'il présentait un profil radicalisé et qu'il voulait partir faire le djihad dans une zone de conflit. Mais il ne figurait pas sur la liste de l'Ocam des personnes à surveiller par les services de sécurité.
• Les trois victimes sont des citoyens suédois, venus à Bruxelles pour soutenir l'équipe suédoise de football dans leur match contre les Diables rouges lundi soir. Dans une vidéo, l'auteur de l'attaque se vante d'avoir tué trois Suédois. La Suède fait l'objet d'une menace terroriste accrue à la suite de plusieurs autodafés du Coran dans le pays.
• Le niveau de menace terroriste a été relevé à 4 (très grave) dans la Région bruxelloise, et à 3 (grave) dans le reste de la Belgique. Le niveau de la menace a été réexaminé lors du Conseil national de sécurité, qui s'est réuni cet après-midi. Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre a indiqué redescendre le niveau de la menace à 3.
• Le bourgmestre empêché de Schaerbeek Bernard Clerfayt (DéFI) a demandé la démission de la secrétaire d'État à la Migration Nicole de Moor (CD&V), pointant des "défaillances" de l'Office des étrangers, qui n'aurait pas vérifié l'adresse du domicile d'Abdesalem Lassoued ni transmis les informations de son dossier aux services communaux.