L'inflation PCE conforme aux attentes, la Fed sera prudente
L'indice PCE de la hausse des prix aux USA est l'indicateur préféré de la Réserve fédérale. Celle-ci en tiendra compte pour prendre sa décision le 18 décembre.
L'inflation est conforme aux attentes aux États-Unis. En octobre, l'indice PCE (personal consumption expenditures), basé sur les dépenses personnelles de consommation des ménages US, s'est élevé à 2,3%, selon les chiffres officiels publiés ce mercredi par le département américain du Commerce.
Les économistes avaient correctement tablé, en moyenne, sur ce chiffre de 2,3%, après 2,1% en septembre. En rythme mensuel, l'inflation PCE a été mesurée à 0,2%, inchangée par rapport à septembre, comme les économistes l'avaient également anticipé.
Conséquences pour la Fed
Mais ce sont les chiffres de l'indice PCE sous-jacent qui intéressent le plus les investisseurs. Cette inflation, qui fait abstraction des prix plus volatils de l'énergie et de l'alimentation, est l'indicateur préféré de la Réserve fédérale (Fed). En octobre, elle a atteint 2,8%, comme attendu, après 2,7% le mois précédent.
D'un mois à l'autre, l'inflation PCE sous-jacente est restée à 0,3%, comme en septembre, et comme l'avaient prévu les économistes. Ceux-ci considèrent que l'inflation PCE sous-jacente mensuelle doit rester durablement à environ 0,2% pour que l'indice exprimé en rythme annuel retombe à l'objectif de 2% de la Fed.
Ces nouvelles données devraient donc inciter la banque centrale américaine à se montrer prudente le 18 décembre prochain, au moment de fixer ses taux d'intérêt. Lors de leur dernière réunion, les banquiers centraux américains ont estimé qu'ils devraient "aller graduellement vers un taux neutre", selon les minutes de leurs débats publiées mardi soir.
Les plus lus
- 1 La N-VA veut doubler le précompte mobilier sur l'épargne
- 2 "Je sais ce que je fais", assure Guillaume Boutin, le CEO de Proximus, interrogé par le Parlement
- 3 Les banques privées belges gèrent plus de 500 milliards d’euros de patrimoine
- 4 Jean-François Tamellini (FGTB): "Ce gouvernement va casser la dynamique de l’emploi en Wallonie"
- 5 L'actuel et l'ancien président du CPAS d'Anderlecht snobent la Chambre