Réforme des pensions: un outil pour calculer la date de départ à la retraite anticipée
Face à l'absence de réponse du site mypension.be, la FGTB a lancé un simulateur permettant de calculer l'impact de la réforme des pensions sur le départ à la pension anticipée.
On l'a écrit à plusieurs reprises dans ces mêmes colonnes: le site mypension.be n'est actuellement pas en mesure de livrer des simulations prenant en compte les changements prévus par la réforme à venir. "Les estimations de la date et du montant de pension sont à prendre avec des pincettes", reconnaît le Service fédéral des Pensions (SFP).
Et pour cause: la réforme portée par Jan Jambon (N-VA) n'a pas encore force de loi. Cela n'empêche évidemment pas de nombreux futurs pensionnés de s'inquiéter pour leur sort. Et de tenter de trouver une réponse à cette question: qu'est-ce qui va changer pour ma pension?
C'est pour tenter de lever cette incertitude que la FGTB a lancé ce mardi un outil en ligne pour calculer la nouvelle date de pension anticipée. Il s'agit aussi pour le syndicat socialiste de démontrer par des cas concrets ce qu'elle dénonce depuis que les plans de la coalition fédérale actuelle se dessinent: de nombreux Belges vont y perdre.

Des périodes d'inactivité, comme les maladies, exclues du chômage | Grands travaux en perspective au Palais 5 du Heysel | Une start-up belge booste les caméras du métro parisien
"Quatre travailleurs sur dix risquent de devoir travailler au minimum un an de plus."
La très étroite nouvelle porte d'accès à la pension anticipée
À partir de 2027, "en raison de la nouvelle définition de l'année de carrière - six mois prestés effectivement ou assimilés contre quatre actuellement - quatre travailleurs sur dix risquent de devoir travailler au minimum un an de plus", indique le syndicat socialiste, sur base des estimations du SFP.
Comment peut-il le savoir, dès lors que la réforme n'est pas encore votée? Parce que le chapitre de la loi-programme concernant la réforme des pensions circule. Elle détaille la réforme à venir, comme nous l'écrivions ce mercredi matin.
La réforme prévoit aussi une nouvelle "porte d'accès" à la pension anticipée à partir de 60 ans, pour la personne qui présente 42 années de carrières comptant 234 jours de travail effectif. Selon les estimations du Bureau du Plan, à peine 3% des hommes et 1% des femmes entreraient dans ce cas de figure, dit la FGTB.
"Actuellement, plus de trois personnes en pension anticipée sur dix n'arrivent pas aux 35 années de carrière de travail effectif."
Malus pension
Par ailleurs, souligne le syndicat, celles et ceux qui conservent un accès à la pension anticipée ou qui décident de partir plus tôt à la retraite risqueront à l'avenir une pénalité financière: le malus pension. On parle ici des personnes qui n'ont pas travaillé en moyenne 45 ans à mi-temps effectifs, soit 7.020 jours.
Ce malus, dont l'introduction est prévue pour 2026, consiste en une sanction financière s'élevant à 2% du montant de la retraite par année de départ anticipé par rapport à l'âge légal de la pension. À partir de 2030, ce sera 4%, et en 2040, ce sera 5%.
"Actuellement, plus de trois personnes en pension anticipée sur dix n'arrivent pas aux 35 années de carrière de travail effectif", estime la FGTB.
"Le gouvernement va réduire le montant de la pension des travailleurs et travailleuses qui ont vaincu un cancer ou qui ont été mis au chômage temporaire, au moment de prendre leur retraite anticipée", explique Selena Carbonero-Fernandez, secrétaire fédérale de la FGTB.
Le syndicat demande au gouvernement de revoir sa copie et notamment de se pencher sur la pénibilité au travail.
Pour calculer votre date de départ à la pension anticipée: www.mypension-arizona.be
Les plus lus
- 1 A 27 ans, il reprend la PME liégeoise Gimi, la numérise et fait bondir ses revenus
- 2 Achat scindé: votre entreprise ne devra plus payer de droits d'enregistrement sur la prolongation de l'usufruit
- 3 Réforme du chômage: David Clarinval a corrigé le tir
- 4 Les États-Unis veulent contrôler les investissements en Ukraine, au détriment de l'Europe
- 5 Cinq questions sur le "Liberation Day", la salve de tarifs américains de ce 2 avril