Le PS lance sa campagne pour les communales en opposition à l'Arizona
Un bureau politique spécial place la sécurité et le logement comme principales priorités socialistes en vue des élections du 13 octobre.
Après Ecolo ce week-end, le PS lançait sa campagne pour les communales ce lundi, à l'occasion d'un bureau de parti élargi aux parlementaires, bourgmestres, chefs de file et députés provinciaux organisé à Nivelles.
Se voulant mobilisateur, l'événement était l'occasion pour le président du parti, Paul Magnette, d'entrer en opposition aux propositions issues de la négociation fédérale qui filtrent dans la presse depuis l'échec de Bart De Wever et le lancement de la mission de médiation de Maxime Prévot, président des Engagés.
Paul Magnette dénonce "une série de catastrophes qui s'abattent sur les Belges" en citant notamment la réforme de l'indexation. "L'austérité qui s'annonce aboutira à une dégradation profonde du pouvoir d'achat", prévoit-il alors que le PS est, pour l'heure, exclu de la dynamique fédérale.
Le défi immédiat qui se présente à lui consiste donc à contenir la dynamique favorable au MR issue des élections du 9 juin en vue des élections communales. Ainsi le PS met-il la sécurité au cœur de son discours pour les élections locales.
"Les bourgmestres socialistes ont toujours été les premiers à investir dans une police de proximité."
"On sait que la droite essaie de faire croire que c'est un thème de droite, mais en réalité les bourgmestres socialistes ont toujours été les premiers à investir dans une police de proximité", estime Paul Magnette. Pour le PS, il s'agit donc de renforcer la présence policière sur le terrain.
À lire les 21 mesures mises en avant par le parti pour ces communales, cette ambition semble cependant passer avant tout par le niveau fédéral. Il s'agirait de réformer le financement des zones de police locale sans perte de moyens pour aucune d'entre elles. Le PS réclame une "réforme de la norme KUL, qui reprend l’ensemble des critères utilisés pour déterminer ce qu’une zone de police reçoit comme subvention de la part du fédéral", lit-on.
Magnette ou Dermine à Charleroi?
Une revendication vieille de plusieurs années qui n'a jamais fait l'objet d'un débat abouti au niveau du gouvernement fédéral dont le PS fait pourtant partie depuis 2019.
L'accès au logement constitue le deuxième thème prioritaire du PS pour les communales, avec l'idée de favoriser la construction de logements publics destinés à la vente aux ménages à bas revenus et à la classe moyenne. Autre concept, celui d'un "loyer d'équilibre", qui ne grève pas excessivement les revenus des ménages.
Paul Magnette n'a pas fait allusion à ses ambitions personnelles alors qu'il n'a pas encore confirmé qu'il tirerait la liste PS à Charleroi. La première place pourrait être confiée à Thomas Dermine, secrétaire d'État en affaires courantes. Dans ce scénario, le bourgmestre sortant se mettrait en retrait à la troisième place pour ne pas trop déforcer la liste. Une annonce doit confirmer ou infirmer ce schéma dans les prochains jours.
Les plus lus
- 1 Vaste opération de chasse au streaming illégal et à l'IPTV en Belgique
- 2 Le premier employé belge de Microsoft: "Microsoft gagne aujourd’hui en une heure ce qu’elle gagnait en un an en 1989"
- 3 Pourquoi Knokke a-t-elle toujours plus la cote?
- 4 Grève dans l'enseignement: voici les actions attendues dès ce lundi 7 avril
- 5 Droits de douane: plus de 50 pays veulent négocier avec les États-Unis