Pour Sammy Mahdi (CD&V), l'avortement au-delà de 14 semaines n'est pas discutable
Le président des chrétiens-démocrates flamands, Sammy Mahdi, a averti, sur la VRT, que son parti ne souhaitera pas évoquer l'avortement au-delà de 14 semaines.
L'avortement au-delà de 14 semaines ne peut pas être pas abordé à la table des négociations, a averti le président du CD&V, Sammy Mahdi, dimanche sur le plateau de l'émission 'De Zevende Dag' sur la VRT.
Actuellement, l'avortement est possible jusqu'à douze semaines. Plusieurs partis souhaitent étendre le délai pour pratiquer un avortement jusqu'à 18 semaines. Le CD&V continue d'insister sur un délai maximum de 14 semaines. Les chrétiens-démocrates flamands en feront "un point de rupture" dans les futures négociations gouvernementales, après les élections, a prévenu leur président. "Tout le monde est d'accord sur le fait que les femmes devraient pouvoir faire leur choix, et nous sommes également d'accord sur le fait que l'avortement ne peut pas être pratiqué indéfiniment", a indiqué Sammy Mahdi, en réponse à une question d'un téléspectateur.µ
"La moyenne en Europe se situe entre dix et douze semaines. En France, après une étude multidisciplinaire, il a été décidé de l'étendre à quatorze semaines."
Si le CD&V est invité aux négociations fédérales, l'avortement après quatorze semaines ne sera pas négociable, selon lui. "Nous avons fait une ouverture pour l'euthanasie dans les cas de démence. Et nous demandons également une ouverture en matière d'avortement: faire en sorte que la criminalisation des femmes soit supprimée dans la loi, faire en sorte que le délai de réflexion de six jours, souvent très tragique pour les femmes, soit raccourci et faire en sorte que la contraception devienne gratuite", a énuméré le président.
Propositions du PS retoquées
Une extension à quatorze semaines est possible pour le CD&V. "La moyenne en Europe se situe entre dix et douze semaines. En France, après une étude multidisciplinaire, il a été décidé de l'étendre à quatorze semaines", a-t-il précisé, appelant les partis à "une certaine prudence" sur cette question.
Sous la législature sortante, une proposition de loi PS n'a jamais pu passer le cap de la plénière à la suite de multiples renvois au Conseil d'État, demandés notamment par les chrétiens-démocrates flamands. Ce texte prévoyait notamment d'étendre à 18 semaines le délai possible pour avoir recours à un avortement.
L'accord de gouvernement Vivaldi avait laissé la proposition au Parlement, tout en prévoyant la réalisation d'une étude sur la loi par un comité scientifique multidisciplinaire. Ce rapport n'a cependant pas permis de dégager un consensus au sein de la majorité sortante.
Les plus lus
- 1 Wall Street massacrée par les droits de douane de Donald Trump, pire séance depuis 2020
- 2 Les actionnaires de Fortis perdent un procès à 10 milliards d'euros
- 3 Un tiers des chômeurs de longue durée glissent vers l'inactivité
- 4 Droits de douane américains: une méthode de calcul qui coûte cher à la Belgique
- 5 Droits de douane: Donald Trump déclenche un séisme sur le commerce mondial