Troisième infraction sociale sur le chantier Google à Baudour
Après la découverte de plus de 300 travailleurs illégaux sur le chantier de Google en région montoise, l'inspection sociale pointe de nouvelles infractions et ferme la cantine du site.
Google avait annoncé vouloir faire le ménage après la descente fin 2018 de l'inspection sociale sur le chantier du site à Baudour. À l'époque, plus de 200 travailleurs en condition illégale avaient été découverts. Une précédente descente, deux semaines auparavant, avait pointé du doigt quelque 105 travailleurs illégaux.
Cette fois, c'est la cantine du chantier qui a été fermée. Les 9 personnes employées y travaillaient partiellement au noir. Selon l'Auditorat, ces personnes étaient déclarées 3 à 4 heures par jour via une société d'intérim; or elles prestaient entre 8 et 10 heures par jour.
"Le responsable de la cantine a tout de suite reconnu l'infraction", indique Charles-Eric Clesse, de l'auditeur du travail. "Le salaire afférent aux heures non déclarées était payé en noir à partir de la caisse de la cantine."
Les badges des employés de la cantine ont été neutralisés. Depuis novembre, ce sont au total quelque 600 badges qui ont été supprimés. "Le sous-traitant en charge de cette cantine ne peut pas faire appel à un autre personnel, il doit absolument régulariser les salaires des travailleurs en place et payer la régularisation."
L'auditeur du travail indique que des amendes et des régularisations ont été payées: environ 1,5 million d'euros en amendes pénales et plus de 1,5 million d'euros en régularisations.
Les plus lus
- 1 À Moscou, où l'enrôlement forcé des conscrits est devenu la norme
- 2 Un robot de cuisine devenu un business à milliards: comment Thermomix s’attaque à la Belgique
- 3 À la Porte de Namur, entre coups et crachats, la dure réalité des commerçants bruxellois
- 4 Les panneaux photovoltaïques atteignent un prix plancher
- 5 Sébastien Dossogne (CEO de Carmeuse): "La voie choisie par l'Europe pour décarboner n'est pas crédible"