Publicité

Alexander De Croo apporte le soutien de la Belgique à l'opposition biélorusse

La cheffe de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanoivksaya. ©AFP

A Bruxelles, la cheffe de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanoivksaya est venue demander du soutien face à la répression dans son pays.

La cheffe de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaya est en visite à Bruxelles cette semaine afin de recevoir mercredi le prestigieux prix Sakharov, décerné par le Parlement européen. L'ancienne candidate à la présidentielle Biélorusse, en exil en Lituanie, devait rencontrer, entre autres, Josep Borrell, le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell. Mardi, Svetlana Tikhanovksaya s'est entretenue par vidéoconférence avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.

"La Belgique et l'UE soutiennent le peuple de Biélorussie dans leur quête d'une société démocratique, dotée de droits fondamentaux, et libres de toute violence", a réagi Alexander De Croo, "nous continuerons à faire pression sur les autorités biélorusses pour qu'elles engagent un dialogue crédible".

Publicité

"La Belgique et l'UE soutiennent le peuple de Biélorussie dans leur quête d'une société démocratique, dotée de droit fondamentaux, et libre de toute violence."

Alexander De Croo
Premier ministre belge

"L'objectif de ces entretiens est de demander aux autorités belges et européennes d'accroître la pression sur le régime biélorusse pour qu'il mette fin à la répression contre les opposants et organise des élections", dit une porte-parole de l'opposition biélorusse, "nous souhaitons aussi que les aides européennes soient versées à la société civile".

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

La cheffe de l'opposition a également demandé aux autorités belges et européennes de faciliter la délivrance de visas humanitaires à ses concitoyens fuyant la répression.

À l'occasion de cette visite, une centaine de députés européens appartenant aux principales forces politiques de l'UE ont lancé une initiative pour installer le quartier général de l'opposition biélorusse dans l'enceinte du Parlement européen.

Publicité

Publicité
D'après l'Onem, "l'année 2024 semble marquer la fin d'une tendance générale à la baisse du nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi, observée pendant plusieurs années".
Le nombre de chômeurs indemnisés ne diminue plus
Après plusieurs années de baisse, le nombre de chômeurs complets indemnisés a stagné en 2024, année charnière sans doute, avant le grand chambardement de la limitation dans le temps des allocations de chômage.
Messages sponsorisés