Publicité

Le Nobel de médecine récompense deux chercheurs pour leurs travaux sur le cancer

©NobelPrize

Le prix Nobel de médecine a été attribué cette année à deux hommes, l'Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo, pour leurs découvertes sur le traitement du cancer en inhibant la régulation immunitaire négative.

Le prix Nobel de médecine 2018 a été décerné à deux hommes, l'Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo, pour leurs découvertes sur le traitement du cancer en inhibant la régulation immunitaire négative.

Publicité

"En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel. 

Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à "lâcher les freins" et "appuyer sur les bonnes pédales d'accélération" du système immunitaire de façon à lui permettre de "neutraliser des micro-organismes étrangers", a précisé le jury Nobel.

Cette saison Nobel 2018 se retrouve privée de son prix de littérature après son retentissant report, pour la première fois depuis près de 70 ans.

Ils succèdent ainsi à trois Américains, Jeffrey C. Hall, Michael Rosbah et Michael W. Young, récompensés par ce même prix l'année dernière pour leurs découvertes sur les mécanismes moléculaires contrôlant les rythmes circadiens, c'est-à-dire tous les processus biologiques qui ont une oscillation d'environ 24 heures.

Pour rappel, le prix Nobel de médecine est un prix attribué annuellement à des scientifiques qui se sont distingués par une contribution ou des travaux en physiologie et médecine. Chaque prix Nobel est doté de 9 millions de couronnes (871.000 euros).

Après la médecine suivront, à Stockholm, la physique mardi, la chimie mercredi et l'économie lundi prochain. Entre-temps à Oslo, vendredi, sera dévoilé le lauréat du Nobel de la paix. Cette saison Nobel 2018 se retrouve privée de son prix de littérature après son retentissant report, pour la première fois depuis près de 70 ans, par une Académie suédoise en lambeaux

Publicité

Deux ans de prison pour viol

L'annonce du lauréat du prix de "physiologie ou médecine" a d'ailleurs eu lieu quelques minutes après le prononcé du verdict dans le procès de Jean-Claude Arnault, considéré comme le fossoyeur du prix de littérature. Ce Français installé depuis le début des années 1970 à Stockholm vient d'être condamné à deux ans de prison pour le viol en 2011 d'une jeune femme, révélé dans la foulée du mouvement #MeToo en novembre 2017.

Le scandale a mis au jour les liens étroits entre Jean-Claude Arnault, marié à une académicienne, et l'Académie suédoise qui finançait son club stockholmois et observait le mutisme complet sur ses écarts de conduite pourtant notoires, selon ses accusatrices. Les 18 académiciens se déchirent depuis sur la façon de gérer la crise. Plusieurs d'entre eux se sont mis en congé de l'institution, incapable dès lors de fonctionner et en particulier de sélectionner un Nobel.

Pour la première fois depuis 1949, le prix de littérature est donc reporté et sera annoncé l'an prochain en même temps que le prix 2019. Si tout va bien... "Je croise les doigts mais telles que sont les choses à l'heure actuelle, je ne suis pas certain", s'inquiète ainsi Hakan Bravinger, éditeur chez Norstedts, deuxième plus grande maison suédoise.

Publicité
Ilham Kadri, la CEO de Syensqo, est de très loin la dirigeante la mieux rémunérée du Bel 20.
Ilham Kadri, la CEO de Syensqo, a perçu plus de 25 millions d’euros de bonus en deux ans
La CEO de Syensqo, Ilham Kadri, s'est vu attribuer 25,7 millions d'euros de bonus ces deux dernières années. Et une prime de rétention de 7,5 millions d'euros pourrait s'ajouter d'ici à 2026.
Messages sponsorisés