Publicité

Trois Belges à la conférence du groupe Bilderberg

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et le Premier ministre portugais Antonio Costa se sont rencontrés jeudi en marge de la conférence du groupe Bilderberg. ©EPA

Trois Belges participent cette année à la célèbre réunion du groupe Bilderberg: le commissaire européen Didier Reynders, le président de KBC Koenraad Debackere ainsi que son prédécesseur Thomas Leysen.

La 69e conférence du groupe Bilderberg se tient cette année à Lisbonne, au Portugal. La conférence a débuté jeudi et se clôture ce dimanche. L’occasion pour quelque 130 personnalités des deux côtés de l’Atlantique d’échanger sur les grands enjeux mondiaux du moment. Parmi les participants, on trouve aussi bien des politiques, des chefs d’entreprises et des personnalités issues du monde académique.

130
participants
La réunion du groupe Bilderberg est l’occasion pour 130 personnalités des deux côtés de l’Atlantique d’échanger sur les grands enjeux mondiaux du moment.

Tout comme la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, celle du groupe Bilderberg est dans le collimateur des tenants des théories du complot, qui y voient la preuve d’une gouvernance mondiale qui serait aux mains d’une élite agissant dans l’ombre. C’est pour contrer cette image que les organisateurs de la réunion Bilderberg de Lisbonne ont tenu à publier les thématiques abordées ainsi que la liste complète des participants.

Publicité

Ils précisent en outre que le déroulement de la conférence ne s’appuie pas sur un agenda détaillé, qu’on ne vote pas sur des résolutions et qu’on ne formule pas de recommandations à l’adresse des gouvernants. Ce qui n’empêche que la réunion ait conservé un caractère sélect, voire fermé. La règle est que les participants peuvent utiliser les informations qu’ils récoltent, mais sans divulguer l’entreprise ou l’institution qui en est la source.

L’intelligence artificielle est un des thèmes majeurs abordés cette année.

Les 130 participants sont issus de 23 pays. Comme l’an dernier, la Belgique n’a que trois représentants. Thomas Leysen, président d’Umicore, de Mediahuis et de DSM-Firmenich, est un habitué. Didier Reynders, commissaire européen à la Justice, sera également de la partie. Il était déjà présent l’an dernier. Le troisième participant belge est Koenraad Debackere, ancien administrateur général de la KU Leuven (de 2005 à 2020) et actuellement président du conseil d’administration de KBC (où il a succédé à Thomas Leysen). L’an dernier, le troisième invité belge était la ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen).

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un des thèmes majeurs abordés cette année, comme en témoigne d’ailleurs la liste des participants. On y trouve notamment Sam Altman, CEO d’OpenAI, la société qui a lancé la fameuse application ChatGPT ainsi que GPT-4. On attend également le CEO de Microsoft et l’ancien CEO de Google.

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Parmi les autres thèmes, plus traditionnels, il y a la transition énergétique, le système bancaire, le leadership américain ainsi qu’un important volet géopolitique portant sur la Russie, l’Ukraine, la Chine, l’Inde et l’Otan. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, figure parmi les invités.

Publicité
Publicité
 Jan Remeysen, directeur du site anversois du géant chimique allemand BASF.
BASF Anvers menace d'enterrer son mégaprojet de capture de CO2
Le géant de la chimie BASF exige davantage de soutien public pour son grand projet d’installation de capture de CO2 dans le port d'Anvers.
Messages sponsorisés