Publicité

Un missile houthi endommage un pétrolier dans le golfe d'Aden

©AFP

Un navire britannique transportant du pétrole a été attaqué par les rebelles Houthis dans le Golfe d'Aden. L'armée américaine a détruit quelques heures plus tard un missile antinavire.

Un navire transportant du pétrole raffiné russe pour Trafigura, un groupe de négoce de matières premières, a été touché vendredi soir par un missile dans le golfe d’Aden. Il s’agit de la dernière attaque dans la région de la mer Rouge parmi les plus de 30 tentées par les rebelles Houthis soutenus par l’Iran au Yémen depuis novembre.

Aucun blessé n'a été signalé et un navire de la marine américaine a apporté son aide, a indiqué l'armée américaine.

Publicité

Le Marlin Luanda, battant pavillon des Îles Marshall, transporte du naphta d’origine russe, un produit utilisé pour fabriquer des plastiques et de l’essence, acheté en dessous du plafond de prix imposé par les pays du Groupe des Sept, a déclaré un porte-parole de Trafigura. "L'équipage poursuit ses efforts pour maîtriser l'incendie dans l'un des réservoirs avec l'aide de navires militaires", a-t-il poursuivi.

Les attaques contre la navigation commerciale en mer Rouge et dans le golfe d’Aden se sont poursuivies malgré une série de frappes aériennes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni contre les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

Quelques heures plus tard, l'armée américaine a détruit un missile antinavire des Houthis, dirigé vers la mer Rouge, qui était prêt à être lancé, a déclaré le Commandement central américain (Centcom) dans un message publié sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Publicité
Publicité
D'ici fin avril, la Belgique doit démontrer les mesures politiques prises pour réduire son déficit budgétaire. Le temps presse pour les négociateurs de l'Arizona.
L'Europe accorde sous conditions un sursis à la Belgique pour son budget
L’Union européenne a fixé à fin avril la date limite pour que la Belgique présente un plan budgétaire sur sept ans. Notre pays devra aussi montrer des avancées sur certaines réformes.
Messages sponsorisés