Les hybrides rechargeables 2,5 fois plus polluantes qu'annoncé, selon T&E
Les véhicules hybrides rechargeables émettent en moyenne 2,5 fois plus de CO2 que les valeurs de test officielles, affirme mercredi l'organisation Transport & Environment (T&E) UK.
Tout au long de sa "vie" (y compris les émissions liées à la production d'électricité ou de carburant), un nouveau véhicule hybride rechargeable (PHEV, "plug-in hybrid electric vehicle") de 2020 émettra environ 28 tonnes de CO2, soit légèrement moins qu'une voiture hybride sans prise (33 tonnes), détaille dans une nouvelle étude Transport & Environment (T&E). Une voiture classique à essence et diesel émettra respectivement 39 et 41 tonnes, contre 3,8 tonnes pour une nouvelle voiture entièrement électrique.
Selon T&E, le moteur à combustion serait enclenché trop souvent avec un PHEV, même pendant la conduite supposée sans émission. "Il est clair que les valeurs d'émission d'un PHEV sont beaucoup plus proches de celles des voitures classiques que de celles des voitures électriques", souligne l'étude.
T&E ajoute que les propriétaires de PHEV ne rechargent pas toujours leur véhicule comme il se doit et utilisent donc trop souvent le moteur à combustion. Il s'agit d'un problème déjà bien connu, il avait d'ailleurs été mentionné en Belgique lors des discussions sur la déductibilité fiscale de certaines voitures hybrides rechargeables. Cependant, les personnes qui parcourent principalement de courtes distances avec un PHEV, et qui utilisent donc la batterie, émettent de très faibles proportions de CO2.
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