Publicité

Rififi autour des compteurs intelligents en Flandre

©PHOTOPQR/LE PROGRES

Le régulateur flamand de l'énergie a introduit un recours devant la Cour constitutionnelle contre le décret flamand relatif aux compteurs électriques intelligents. La Vreg dénonce une discrimination entre les propriétaires de panneaux solaires et ceux que ne le sont pas.

La Vreg exige l'annulation d'une partie du décret flamand sur les compteurs intelligents. 

Le gendarme du marché flamand de l'énergie demande plus précisément l'annulation de l'article de ce décret concernant les aides publiques pour les panneaux solaires. Cet article stipule que les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourront bénéficier pendant encore 15 ans de l'avantage de pouvoir faire tourner leur compteur à l'envers. Le régulateur flamand y voit une discrimination entre les Flamands possédant des panneaux solaires et ceux qui n'en ont pas.

Publicité

La Vreg estime aussi que le décret viole son indépendance et ses compétences exclusives en matière de tarification pour les prosumers, qui sont à la fois producteurs et consommateurs d'électricité.  

 

Publicité
 "S'il s'avère que je perds 5% de mes revenus en allant en Europe, alors je n'irai plus en Europe", a déclaré le ministre de l'Énergie du Qatar, Saad al Kaabi, également dirigeant de l'entreprise QatarEnergy.
Le ministre de l'Énergie du Qatar menace de cesser les livraisons de GNL vers l'UE
Le Qatar, l'un des plus grands exportateurs mondiaux de GNL, menace de suspendre ses livraisons à l'UE si ses États membres appliquent strictement une nouvelle directive en matière de durabilité.
Messages sponsorisés