Le Google TV Streamer signe la fin de l'ère Chromecast
Google a récemment lancé la campagne de promotion de son nouveau produit, le Google TV Streamer, qui remplacera le Chromecast dans les rayons dès septembre.
Il compte parmi les 10 gadgets de la décennie 2010 pour Time. Le Chromecast a marqué son époque en offrant un service simplifié de streaming TV sans fil, et a infiltré, en onze ans de disponibilité à la vente, environ une centaine de millions de foyers à travers le monde.
Une extinction en douceur
Si certains fans de l'appareil s'étonnent du choix de Google d'abandonner l'un de ses produits phares, le géant américain poursuit en réalité une stratégie consciente des évolutions du secteur. Lors de son arrivée en 2013, le Chromecast apportait du streaming abordable à des consommateurs qui en étaient dépourvus. Or, dans les années qui ont suivi, le streaming est devenu une fonctionnalité de base dans toutes les Smart TV.
Des produits comme l'Apple TV ou l'Amazon Fire TV Stick sont rentrés sur le marché et ont fragilisé l'hégémonie de Google. Ayant de plus en plus de mal à soutenir la comparaison avec ces concurrents, même avec les derniers modèles Chromecast With Google TV, il paraissait logique que Google finisse par remettre les pendules à l'heure avec un produit entièrement conçu pour le paysage actuel.
Bien que la production du Chromecast ait cessé, celui-ci demeurera disponible à la vente pour écouler les stocks restants. Google assure par ailleurs que les utilisateurs pourront continuer à profiter de leur gadget sans inquiétudes pendant un certain temps: des mises à jour continueront d'être développées et le support technique restera à disposition.
le géant américain devra prouver qu'il est capable de reprendre la main sur ce marché avec son Google TV Streamer.
Un héritier porteur d'ambitions
Selon une étude de 2024 de Parks Associates, le Chromecast se placerait en quatrième position dans le classement des lecteurs de diffusion en continu les plus utilisés aux USA (derrière les produits concurrents de Roku, Amazon et Apple). Dans ce contexte, le géant américain devra prouver qu'il est capable de reprendre la main sur ce marché avec son Google TV Streamer.
Le nouveau produit bénéficiera notamment de plus de stockage, d'un meilleur CPU et de plus de RAM qui rendront l'utilisation plus fluïde, et sera compatible avec les meilleures qualités d'images. La nouvelle télécommande qui accompagnera l'appareil ovale est aussi mise en valeur: une fonctionnalité sonore permettra de la localiser facilement en cas d'égarement, et outre son ergonomie, ses capacités de reconnaissance vocale seront sans aucun doute mesurées par rapport à celles de la télécommande Siri de Apple.
En outre, le Google TV Streamer garantira l'accès à plus de 800 chaînes TV, et permettra aussi de contrôler différents appareils connectés, pour largement faciliter la gestion de son Smart Home. En termes de prix, le nouvel appareil, déjà disponible en précommande et dont la date de sortie est prévue le 24 septembre 2024, coûtera 119 euros. Soit un prix moins abordable que celui du Chromecast, mais qui reste relativement compétitif dans ce marché où des produits analogues se vendent entre 164€ et 189€ chez Apple ou entre 69.99€ à 117.51€ chez Amazon.
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