La biotech flamande eTheRNA lève 34 millions
La spin-off de la VUB, qui développe un traitement d'immunothérapie contre le cancer, est dans un consortium international qui travaille sur un vaccin contre le nouveau coronavirus.
La biotech flamande eTheRNA Immunotherapies, située à Niel, près d'Anvers, a levé 34 millions d'euros de capital supplémentaire pour accélérer le développement de son candidat vaccin contre le Covid-19 et de ses traitements par immunothérapies contre le cancer.
La société a été créée en 2013 par le Professeur Kris Thielemans, comme spin-off de la VUB. Elle a déjà levé plus de 37 millions de dollars ces dernières années. Elle est aujourd'hui la pierre angulaire d'un consortium international travaillant depuis fin mars sur un vaccin par voie intranasale contre le Covid-19. Ce vaccin est censé protéger contre les futures variations du virus. Les tests sur les humains sont prévus début de l'année prochaine.
ETheRNA est la pierre angulaire d'un consortium international travaillant sur un vaccin par voie intranasale contre le Covid-19.
Ses actionnaires existants sont le fonds néerlandais Life Science Partners, Fund+, PMV, l'allemand Boehringer Ingelheim Venture Fund et l'américain Omega Funds. Ils ont participé au nouveau tour. Les nouveaux-venus sont: Grand Decade, la filiale pharmaceutique de China Grand Pharmaceutical and Healthcare Holdings, BNP Paribas Fortis Private Equity, la société d'investissement chinoise Yijing Capital et la société d'investissement américaine Novalis LifeSciences.
Une phase 1/2
L'entreprise n'a pas encore de traitement sur le marché. Elle est en train de tester son produit phare, une plateforme appelée TriMix (un mélange de trois types de protéines codant pour l'ARN). Le produit est en phase 1/2 d'études cliniques chez les patients atteints de mélanome.
Les plus lus
- 1 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 2 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 3 Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
- 4 Le gouvernement wallon veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 5 Finances publiques belges: où est vraiment le danger?