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Google forcé de supprimer les données de navigation privée

Les données récoltées proviennent du mode de navigation privée de Chrome. ©BELGAIMAGE

Google accepte de détruire les données récoltées sur des millions d'utilisateurs pendant leur navigation privée en ligne pour éviter un procès.

Coup dur pour le géant de la recherche et de la publicité en ligne. Suivant les termes d'un accord passé lundi pour mettre fin à des poursuites sur la confidentialité des informations personnelles, Google se voit forcé de supprimer des millions de données qu’il avait récoltées.

Le recours collectif déposé en 2020 portait sur le mode "Incognito" sur Chrome, le navigateur de Google, qui donne aux usagers l'impression qu'ils ne sont pas suivis par le géant de la recherche en ligne - à tort, selon les plaignants. Ils accusent le numéro un mondial de la publicité numérique de les avoir induits en erreur sur la manière dont Chrome pistait les personnes utilisant cette option de navigation privée.

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Google s'est engagé à reformuler "immédiatement" la notice qui s'affiche sur le mode Incognito, pour "informer les utilisateurs qu'il collecte des données de navigation privée"

Une étape historique

 "Les efforts des plaignants ont permis d'obtenir des aveux clés de la part d'employés de Google, y compris des documents décrivant Incognito comme 'un mensonge en pratique'", relatent les avocats dans l'accord déposé lundi devant un tribunal de San Francisco.

 S'il est approuvé par la juge Yvonne Gonzalez Rogers en juillet, Google évitera un procès, mais devra "supprimer et/ou remédier à des milliards d'enregistrements de données" récoltés pendant la navigation en ligne de personnes utilisant le mode Incognito.

Google s'est engagé à reformuler "immédiatement" la notice qui s'affiche sur le mode Incognito, pour "informer les utilisateurs qu'il collecte des données de navigation privée". Et l'entreprise devra bloquer par défaut, sur le mode Incognito, les cookies tiers - ces logiciels utilisés notamment pour suivre les utilisateurs en ligne et les cibler avec de la publicité.

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