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Aveu d'échec pour Instagram

Plusieurs personnalités, dont l'influenceuse Kim Kardashian, ont appelé, en début de semaine, Instagram à arrêter de vouloir copier TikTok et à revenir à ses fondamentaux. ©REUTERS

Instagram fait une pause dans sa stratégie de transformation à la TikTok. Face aux critiques, la plateforme de Meta revoit sa copie pour se différencier de la concurrence.

Instagram annonce l'arrêt d'un test qui affichait les photos et vidéos en plein écran, comme son concurrent TikTok. La plateforme du géant des réseaux sociaux Meta (Facebook) va aussi diminuer le nombre de contenus "recommandés" aux utilisateurs par son algorithme, au moins temporairement.

"Je suis content que nous ayons pris un risque - si nous n'échouons pas de temps en temps, c'est que nous ne sommes pas suffisamment audacieux", a déclaré Adam Mosseri, le patron d'Instagram, à la newsletter spécialisée Platformer.

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Instagram réagit ainsi a une polémique qui a vu le jour en début de semaine. Kim Kardashian et Kylie Jenner, deux des plus grandes vedettes du réseau, ont relayé une campagne implorant l'entreprise à "redevenir Instagram" et "à cesser d'essayer d'être TikTok." Un propos largement applaudi et partagé par des millions d'autres usagers.

Se différencier de la concurrence

Meta, comme Google sur YouTube, ont déjà copié le format de vidéos courtes et captivantes de TikTok, avec les "Reels" et les "Shorts", respectivement.
Fin janvier, le groupe californien avait reconnu que certaines plateformes concurrentes nuisaient à sa croissance, notamment auprès des jeunes audiences.
"Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite", avait souligné Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Meta.

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Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, TikTok ne met pas en avant les contacts des utilisateurs. Son succès tient pour beaucoup à son algorithme qui choisit les vidéos des créateurs en fonction des goûts des personnes.
Mark Zuckerberg a confirmé cette orientation mercredi. Il a indiqué qu'actuellement, environ 15% des contenus vus par les usagers de Facebook et Instagram viennent de recommandations de l'algorithme.

"Instagram doit réussir son évolution, au risque de perdre certains de ses plus grands fans."

Debra Aho Williamson
Analyste d'Insider intelligence

"Ces chiffres devraient au moins doubler d'ici la fin de l'année", a-t-il précisé. Mais l'entreprise semble avoir finalement décidé d'avancer plus doucement. "Nous avons besoin de prendre du recul (…) et de revenir avec une nouvelle formule", a noté Adam Mosseri jeudi.

Une période difficile pour Meta

"Toutes ces angoisses vont s'apaiser", a estimé, mercredi, Debra Aho Williamson, analyste d'Insider intelligence, au sujet de la fronde des usagers. "Mais cela montre bien qu'Instagram doit réussir son évolution, au risque de perdre certains de ses plus grands fans". "Sa base d'utilisateurs américains de Facebook croît à peine, et même si Instagram aide à faire avancer la barque, on commence à observer un ralentissement du côté des ados et jeunes adultes", a-t-elle détaillé.

Il faut dire que le plus grand réseau social du monde traverse une période difficile. Au deuxième trimestre, Meta Platforms a enregistré des résultats particulièrement mauvais. La société mère de Facebook et Instagram a connu un revers historique avec la première chute de son chiffre d'affaires sur un trimestre. Le titre de Zuckerberg a perdu plus de 50% de sa valeur depuis le début de l'année.

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