Elon Musk évoque un possible retrait de son offre d'achat de Twitter
Elon Musk pourrait renoncer à son projet d'acquisition de Twitter si le réseau social ne fournit pas de données sur les spams et les faux comptes.
Elon Musk considère que Twitter viole leur accord dans le cadre de son offre d'achat en ne fournissant pas les informations sur les spams et les faux comptes que le milliardaire avait exigées.
Dans un dépôt de titres modifié lundi, Musk a déclaré qu'il pense que Twitter "résiste activement et contrecarre ses droits à l'information" en refusant de divulguer ces informations.
"M. Musk se réserve tous les droits en résultant, y compris son droit de ne pas consommer la transaction et son droit de résilier l'accord de fusion", est-il écrit dans une lettre adressée au responsable juridique de Twitter diffusée sur le site de l'autorité américaine des marchés financiers (SEC). C'est la première fois que Musk menace de se retirer de l'accord par écrit officiel, au lieu de le faire sur la plateforme de réseaux sociaux.
Contentieux sur l'estimation des bots
Le mois dernier, Musk avait déclaré qu'il ne poursuivrait pas son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars à moins que le géant des médias sociaux ne puisse prouver que les bots représentent moins de 5% de ses utilisateurs.
Le CEO de Twitter, Parag Agrawal, a pour sa part déclaré que le nombre de faux comptes est inférieur à 5% lorsque l'on mesure le nombre d'utilisateurs quotidiens, un chiffre que la société a déjà cité dans ses rapports trimestriels. Dans le document déposé lundi, Musk a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec l'évaluation de Twitter. Par le passé, il a affirmé que les faux comptes représentaient au moins 20% des utilisateurs.
"La dernière offre de Twitter de fournir simplement des détails supplémentaires concernant les méthodologies de vérification de l'entreprise, que ce soit par le biais de documents écrits ou d'explications verbales, équivaut à refuser les demandes de données de M. Musk", selon le dépôt. "L'effort de Twitter pour le qualifier autrement n'est qu'une tentative d'obscurcir et de confondre la question. M. Musk a clairement indiqué qu'il ne pensait pas que les méthodologies de vérification laxistes de la société étaient adéquates et qu'il devait donc mener sa propre analyse. Les données qu'il a demandées sont nécessaires pour le faire."
"Musk a clairement le droit d'obtenir les données demandées pour lui permettre de préparer la transition de l'activité de Twitter vers sa propriété et de faciliter le financement de sa transaction", déclarent également ses avocats dans la lettre.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 4 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros
- 5 La Belgique à la traîne dans le club européen des licornes